Phantom Thread est un film à la fois enivrant et envoûtant, à l'image de cette musique au piano, emprunte d'amour, mais aussi de mystère.

Paul Thomas Anderson met en scène Reynolds Woodcock, couturier de génie des plus exigeants.
Sa routine est bien réglée: il confectionne des robes toujours plus belles pour des femmes toujours plus riches, prend de temps en temps une concubine jusqu'à qu'il se lasse d'elle puis en prenne une autre et ainsi de suite.

Reynolds se décrit lui-même comme un célibataire endurci, incurable même.
Cette malédiction, c'est celle qu'il a reçu pour avoir cousu, avec sa soeur, la robe de mariage de sa mère.
C'est pour ça qu'il restera célibataire, et c'est pour ça que sa vie n'est qu'un éternel recommencement.
Mais ce n'est pas si grave: entre ses robes et sa soeur, sa vie est vraiment parfaite et il ne lui manque rien. Ou presque.
Tous les jours, il pense à sa mère décédée, dont il garde une mèche de cheveux près de son coeur, dans la doublure de sa veste.
La réalisation au cordeau, à l'image des robes somptueuses, nous montre la passion qui anime ce couturier, ne laissant que peu de place aux sentiments et au hasard.

C'est pour ça que lorsqu' Alma fait sa connaissance, on imagine qu'elle va finir comme toutes les autres, véritable fantôme dans le couple, soumise aux exigences et aux caprices de son compagnon.

En cela, j'ai trouvé Daniel Day Lewis parfait dans le rôle. Il étouffe littéralement son entourage et prend toute la place.
La musique est sur ce point impeccable, elle suit à la perfection les espérances et les désillusions du couple.

Alma est donc, indirectement, maudite à son tour.

Seulement voilà, elle a trouvé la faille: lorsque Reynolds est fatigué, il est comme un bébé et elle peut se rapprocher de lui en s'en occupant.

C'est là toute la logique malsaine du couple: un lien d'interdépendance où chacun est à son tour dominé et dominant.
Malsaine car Alma va aller jusqu'à provoquer ces moments de faiblesse en empoisonnant son compagnon avec des champignons.

C'est là tout le génie kafkaïen de la chose: Reynolds se laisse empoisonner pour revoir sa mère, dont les visions se font nombreuses lors des fièvres provoquées par ces moments d'indigestion.
Ou peut-être est-ce un effet secondaire provoqué par ces champignons hallucinogènes?
Libre au spectateur de se faire sa propre opinion.

Phantom Thread m'a hypnotisé par sa musique, son rythme et sa beauté.
L'amour n'est que sacrifice.

le 18 févr. 2018

D'autres avis sur Phantom Thread

Velvetman

Possessions

La grande couture est une affaire d’orfèvrerie, un art délicat qui demande une minutie, un calme, un silence monacal. C’est dans cette vie-là, au côté de sa sœur Cyril, que Reynolds Woodcock a décidé...

le 15 févr. 2018

Docteur_Jivago

The Ghost Dressmaker

Il y a quelque chose d'étrange dans Phantom Thread ainsi que dans la carrière de son auteur Paul Thomas Anderson, l'impression d'une rupture avec ce qu'il a pu réaliser jusque-là, lui qui traverse...

le 17 févr. 2018

Behind_the_Mask

L'amour de l'art

Phantom Thread figurera sans doute tout en haut des tops 2018 point de vue technique, tant sa réalisation frôle la haute couture. Ca tombe bien puisqu'on est pile dans le sujet du film. Minutie de...

le 20 févr. 2018

Midsommar

Cauchemar éveillé

Qu'il est rare de trouver un bon film d'horreur ! Une construction lente, un scénario digne de ce nom et le tout bien filmé, c'est justement ce que propose Midsommar, le dernier film d'Ari Aster...

le 31 juil. 2019

Comancheria
Black_Phillip

Une histoire de gros sioux

Comancheria ou la revanche de deux frères sur les banques, conquérants cupides des riches terres de l'ouest américain. Pour sauver la ferme familiale, Ben Foster et Chris Pine vont faire, entre deux...

le 12 sept. 2016

The Strangers

Descente aux enfers

Tantôt sérieux, tantôt plus léger, The Strangers ne vous laissera pas indifférent. Précisons que c'est du cinéma coréen, avec tout ce que ça implique: personnages qui s'insultent à chaque dialogue,...

le 14 juil. 2016