Somptueux fantômes

Avis sur Phantom Thread

Avatar Aude_L

D'une élégance rare, Daniel Day-Lewis tire sa révérence sur un rôle transcendé et sublime, à tel point que l'on ne voit presque pas l'acteur au travers de ce personnage fort. Mimiques, délicatesse et explosions de fureur (il faut voir les veines sur ses tempes se gonfler !) tout respire l'authenticité, et la lice avec Gary Oldman (Les Heures Sombres) pour l'Oscar du Meilleur Acteur va être d'un suspens époustouflant... Surtout qu'il est talentueusement doublé par un Bernard Gabay très en forme ! La mise en scène de même est un écrin subtil qui entoure les acteurs par des lumières en clair-obscur, des robes délicatement composées sous nos yeux, des bruissements délicieux de tissus sous les aiguilles et doigts qui les frôlent langoureusement... Très certainement, ces passages où l'on suit les conceptions des robes sont les plus belles ; et la scène qui tire la couverture à elle est celle du dîner final (sans rien dévoiler, la tension abouti sur une décision à la fois complètement tordue et masochiste). Cependant, l'on déplore simplement de ne pas assez voir la conception des robes, au profit des histoires tragiques du couple qui passionnent moins. Quelques scènes de pure passion quant à la couture auraient été appréciables, car les drames humains sont intéressants mais malheureusement déjà vus. De même que la fin ouvertement masochiste m'a subjectivement étonnée. Dernier petit point sur lequel on tique : le personnage Alma devient rapidement imbuvable, outre ses agissements machiavéliques, on préfère de loin le personnage de Daniel. La musique bénéficie de ces bruissements augmentés (tissus, cuisine...) qui subliment le film. Un beau drame qui aurait gagné à se concentrer davantage sur la confection des robes (les "fantômes" de la mère, que l'on voit finalement peu), où il excelle, et qui offre un rôle d'adieu sublime pour Daniel Day-Lewis, naturel et authentique de bout en bout.

Autres actions de Aude_L Phantom Thread