Photo de Famille est un film de Cécile Rouaud qui est une réalisatrice mais aussi actrice. Je la découvre ici pour son deuxième long métrage en tant que réalisatrice.
Elle a composé un casting doté de noms très connus dans le cinéma français comme Vanessa Paradis qui avait déjà joué dans Je me suis fait tout petit autre film de Cécile Rouaud, Camille Cottin (Dix Pourcent ou Larguées), Pierre Deladonchamps (Plaire, Aimer et Courir Vite) ainsi que Jean Pierre Bacri (Le Sens de la fête) et Chantal Lauby (Les Souvenirs)


Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas.
La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse.
Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille.
Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »


Avec ce synopsis j’était totalement plongé dans le film Les Souvenirs de et avec Jean Paul Rouve. J’étais donc très perplexe face à cette “copie” qui finalement n’est que partiellement similaire. Le fond est en effet le même mais il y a des intrigues sous-jacentes multiples et variées.
On commence donc avec quelques blagues qui pourront faire sourir malgré l’ambiance qui ne prête pas toujours à. Mais on va donc vite tomber sur l’intrigue principale sans s'embarrasser à faire des détours. C’est simple, rapide et plutôt efficace ! (J’ai l’impression de faire de la pub pour des produits minceurs avec cette phrase).


Après dans la profondeur des choses on reste tout d’abord sur un dilemme basique qui a déjà été vu, qui n’a pas d’originalité mais ce sont réellement les personnages qui vont réussir à mettre du relief. Les personnages ayant le plus de charisme pour moi sont ceux de Camille Cottin et de Pierre Deladonchamps. La femme tantôt drôle tantôt névrosée et le jeune développeur un peu perdu parfois dépressif sont vraiment très attachants. Le personnage de Vanessa Paradis m’a un peu moins intéressé, peut-être un lien avec le peu d’affinité que j’ai avec Vanessa Paradis.


Je trouve que le fait d’apporter la vie de chacun et de les faire s’entrecouper et d’apporter leurs problème face à la complexité commune était une bonne idée. On obtient des détresses différentes qui sont vraiment bien à explorer. Le film devait même s’appeler au début du projet Big Bang mais c’est finalement Photo de Famille qui l’emportera.
Le but était de rire du grave et c’est plutôt réussi. Je n’irai pas jusqu’à rire mais plus sourir.


Photo de Famille reste sympathique avec de tranches de vies bien amenées, utilisées et explorées. Quelques passages pouvant être amusants. Des personnages plus ou moins charismatiques mais bien interprétés. Une comédie dramatique correctement menée de bout en bout. La fin quoique un poil prévisible reste vraiment bien !


Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860



William_L, celui qui manie toujours très mal le retardateur lors d'une photo de famille...


William_L
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement des films de 2018 (Liste Commentée)

Créée

le 5 sept. 2018

Critique lue 285 fois

William_L

Écrit par

Critique lue 285 fois

D'autres avis sur Photo de famille

Photo de famille
Seemleo
8

Esprit de famille quand tu nous tiens

Je ne sais pas si Cecilia Rouaud, a puisé dans sa biographie personnelle, mais le fait est que ce film transpire l’authenticité. Si ce n'est pas le cas, double bravo. Histoire banale de relations...

le 7 sept. 2018

11 j'aime

2

Photo de famille
Robertocpr_sc
10

FAUX SEMBLANT

Bacri bien au-dessus que dans "Place Publique" - Cottin aux antipodes de "Larguées" - Des âmes en peine qui vous feront rire, mais surtout vous toucheront un peu, beaucoup, profondément, surtout si...

le 28 août 2018

9 j'aime

Photo de famille
Jordan__
3

Prévisible, saccadée et sans surprise, Photo de Famille est une déception qui fait mal au cœur.

Présenté comme une comédie dramatique, Photo de Famille semble s'être perdu entre ces deux genres totalement opposés pour ne finalement ressembler qu'à un vaste creux bien loin de l'humour et de...

le 11 sept. 2018

8 j'aime

2

Du même critique

Winter War
William_L
4

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

4 j'aime

11

Frères de sang
William_L
6

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

3 j'aime

Un nouveau jour sur Terre
William_L
7

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018

2 j'aime