La Passion avant tout

Avis sur Piano Forest

Avatar NadineSarah
Critique publiée par le (modifiée le )

Non, ce n'est pas qu'une histoire de piano. Celui-ci est l'élément de base qui permet à ce merveilleux film d'animation d'approfondir la question sur la sensibilité envers la musique. Il creuse en profondeur la différence entre le talent et l'apprentissage, il dénonce avec subtilité l'injustice entre les classes sociales, il démasque la réalité compétitive à quoi s'est réduite la musique académique. Il accuse avec douceur et douleur le terrible fait que de nos jours, la musique est symbole de noblesse, qu'elle est réservée aux familles aisées - riches - et qu'elle n'est pas accessible à tous.

Non, ce n'est pas une histoire féerique. La magie est dans la relation entre les personnages, la musique qui les lie, l'amitié qui dépasse leurs différences sociales. La magie est dans l'animation, les couleurs, la lumière. La magie est dans l'importance du thème et de son inquiétante vérité, elle est dans cette façon délicate de démontrer la cruelle réalité à travers de simples - et splendides - coups de crayon.

NadineSarah a ajouté ce film d'animation à 1 liste Piano Forest

• Films