Après l'échec critique et commercial de DOUBLE TEAM, Tsui Hark n'est vraiment pas content de son expérience dans le système hollywoodien, notamment le fait qu'on le prend pour un réal débutant. Tsui Hark décide néanmoins de refaire un film avec Van Damme pour le compte des américains, cette fois ci tourné à Hong Kong. Mais on est dans un cas très particulier, PIÈGE A HONG KONG est en fait une revanche de Tsui Hark sur le système hollywoodien. Tsui Hark à trois objectifs avec ce film :
1. Humilier Van Damme, suite à son comportement insupportable sur le tournage Double Team.
2. Montrer que les meilleurs techniciens viennent de Hong Kong.
3. Utiliser l'argent de la production pour tester des choix de mise en scène et des effets spéciaux pour ces prochains films.
PIÈGE A HONG KONG est clairement un nanar avoué. Le scénario est complètement con, en faisant passer ses personnages pour des contre-façons (totalement lié au titre Anglais du film) et se moquant clairement des américains. Van Damme est totalement ridicule dans le film (quand il chante dans la voiture où quand il se fait fouetter par le comic relief). Mais outre son scénario con, le film à un rythme de fou, des scènes d'actions de folies et des choix de mises en scènes de Tsui Hark qui n'a pas peur d’être inventif (la caméra qui suit la chaussure par exemple).


En conclusion, ce film est clairement un mauvais film assumé (surtout que personne ne s'en est rendu compte sur le tournage) mais qui est super fun à voir par sa mise en scène de dingue (que Tsui Hark reprendra dans TIME AND TIDE) et pour son coté parodique où Tsui Hark se venge et se moque du cinéma américain. A voir en sachant qu'on regarde un nanar.

Critique lue 1.2K fois

2

D'autres avis sur Piège à Hong Kong

Piège à Hong Kong
Lonewolf
6

Joyeux bordel à Hong Kong

Ou comment Tsui Hark se venge du caractère de JCVD sur Double Team. Pour résumer rapidement, ce film est un joyeux bordel sans queue ni tête, un gros "WTF?", un magnifique portnawak, du non sens à...

le 11 nov. 2010

10 j'aime

Piège à Hong Kong
FloBerne
5

Décidément, on n'est entourés que de faux

Knock off n'a de sens dans la carrière de Tsui Hark qu'en le considérant comme un métrage de milieu de trilogie. Il faut en effet avoir vu la première escapade du réalisateur hong-kongais en...

le 12 août 2019

9 j'aime

4

Piège à Hong Kong
EricDebarnot
6

Expérimental ?

On se fatiguera finalement de la forme virevoltante et foncièrement impure de ce cinéma qui ne respecte plus rien, ni son scénario, ni même ses héros (Van Damme est volontairement grotesque), mais...

le 15 janv. 2019

6 j'aime

1

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4