Avis sur

Pierrot le Fou par Karutso

Avatar Karutso
Critique publiée par le

Pierrot le fou, j'en attendais beaucoup, trop, en fait, par rapport à ce que c'est: un film banal dans la filmographie de Godard.
Les films de Godard sont originaux oui, mais pas entre eux.

La ligne narrative est embourbé, difficile à suivre ou à nous faire suivre. Le réalisateur coupe l'histoire de multiples citations, poèmes, clins d'œils, écritures, qui n'ont que peu de rapport avec l'histoire. Pour ce film, tout de même, il y a quelques liens.
Donc oui c'est joli, oui c'est intéressant, il y a plus ou moins une réflexion et on peut-être content de voir les nombreuses allusions à des films/livres/peinture/etc (à condition d'avoir une certaine connaissance), mais sans développement (histoire qui développe le sujet ou même le sujet qui prend un certain temps à se développer tout seul, et non pas une phrase sortit de nulle part) ça n'a pas trop d'utilité.
Les acteurs font la même chose que dans les autres films de Godard (peut-être pas comme dans "les carabiniers"): l'homme (ou la femme) qui a vécu, qui vit seulement sans ce soucier de rien MAIS qui a un certain caractère/habitude, caractéristique de l'homme, etc ... (bref, toujours la même chose).
La réalisation c'est pareil: de nombreuses coupures pour montrer quelques écrits ou grands axes du film, voix off, mise en avant de "défaut" (par exemple mise en avant de faux raccord ... d'ailleurs j'ai pas vraiment compris l'utilité. à moins de mettre à mal les règles cinématographiques caractéristiques de la majorité des autres films ...), filtres, etc ...
A quelque détail prêt, Godard fait du Godard, on se demanderais presque s'il ne fait pas ça puisqu'il ne sait pas faire autre chose ?
Qu'il reprenne les même techniques en soit ne me dérange pas, mais il critique justement toutes les autres règles, qui caractérise les autres films ou même la vie en générale. à moins qu'il fasse exprès pour montrer que l'on ne puisse faire autrement (mais dire ça serait un peu tirer par les cheveux).
Bon, après toute cette critique négative on va tout de même dire les bons côtés: beaucoup de messages, d'idées (Godard veut nous montrer l'essence des choses, ce qu'est le cinéma: les émotions; le matérialisme; le réal/l'irréel; etc ...) et, même s'il on ne comprend pas tout (en tout cas pour ma part), on reste plus ou moins en admiration face aux règles bafoués, à la liberté d'expression du réalisateur, des techniques employés, etc ... .
Beaucoup nomme cette œuvre poétique, je suis d'accord, mais alors imparfaite (certain vont encore me dire: "justement, c'est génial!"), et trop vague. ("vague", "nouvelle vague", Haha ! ...).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 393 fois
1 apprécie

Autres actions de Karutso Pierrot le Fou