Ceci n'est pas un film
Je préviens ça va pas être clair (du tout)... Mais en même temps... Et après on va me dire que je regarde des trucs bizarres qui ne sont pas des films... Mais que cherche Godard ici même ...
Par
le 16 juil. 2011
115 j'aime
25
Ce film, réalisé par Jean-Luc Godard et sorti en 1965, est assez mauvais. Je sais que je vais choquer plus d'un fan du cinéma de la Nouvelle Vague mais honnêtement, je n'ai vraiment pas adhéré à celui-ci. Je ne suis pourtant pas contre la Nouvelle Vague, ni même les films de Godard mais franchement, avec toute la bonne réputation qu'accompagne ce film, je m'attendais à bien mieux ! Enfin de toute façon, je dirais que ce genre de film, soit on adore, soit on déteste et je préfère être honnête plutôt que de faire un faux éloge d'un film que je n'apprécie et que je ne comprends pas. C'est donc l'histoire d'un homme qui vient de perdre son boulot et à la suite d'une soirée mondaine, il part avec une ancienne amie. Bon voilà, c'est un road movie, je m'étais dit que ça pouvait me plaire, surtout que j'avais beaucoup aimé "À bout de souffle", également avec le même acteur. Finalement, je précise que j'ai déjà eu du mal à rentrer dedans, mais j'en suis par la suite très vite sorti car je n'ai pas du tout accroché à cette histoire que je trouve décousue. Alors oui, vous allez me dire, c'est normal, c'est la Nouvelle Vague, on veut sortir de la normalité et faire quelque chose de plus original mais au bout d'un moment, c'est comme lorsque je suis face à "Fontaine" de Duchamp, c'est certes de l'art mais j'y vois surtout l'art de nous prendre pour des cons (d'ailleurs, nous y noterons que les références culturelles et artistiques sont très présentes durant tout le film). Certains pourront cependant y trouver leur compte en y voyant quelque chose que je n'ai pas vu ou en étant sensible à un élément auquel je n'ai pas été réceptif. Enfin bref, du coup forcément, entre dialogues ésotériques, scènes décousues (j'ai eu l'impression que le film n'avait pas réellement de but, mis à part nous montrer la virée des deux personnages) et messages politiques, je me suis ennuyé ferme durant pratiquement deux heures. Cependant, je reconnais que la mise en scène est très bonne, de même que la photographie. De même qu'on ne peut pas passer à côté des jeux d'acteur de Jean-Pierre Belmondo et de Anna Karina qui sont très bons. "Pierrot le Fou" m'a donc, pour résumer, beaucoup déçu.
Créée
le 29 mars 2020
Critique lue 453 fois
5 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Pierrot le Fou
Je préviens ça va pas être clair (du tout)... Mais en même temps... Et après on va me dire que je regarde des trucs bizarres qui ne sont pas des films... Mais que cherche Godard ici même ...
Par
le 16 juil. 2011
115 j'aime
25
Un film d'une densité impressionnante. Dynamitage à tous les étages, Dilettante et exigeant, foutraque et maîtrisé, drôle et déconcertant. Le film est un art poétique foisonnant qui brasse toute la...
le 7 déc. 2013
92 j'aime
4
Bon alors c'est du Godard : et vas-y que je te fais n'importe quoi avec le son, et vas-y que je te colle de la philosophie à deux balles, et vas-y que je te coupe la musique n'importe quand, et vas-y...
Par
le 10 mars 2016
88 j'aime
39
Du même critique
Ce cinquième opus de la franchise "Scream", le premier réalisé par quelqu'un d'autre que Wes Craven et ici en l’occurrence Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Oplin, est très mauvais, tout simplement ...
Par
le 13 janv. 2022
32 j'aime
11
Ce film, réalisé par Harry Bradbeer et sorti tout récemment sur Netflix, qui devait d'ailleurs à la base sortir en salles (enfin d'après ce que j'ai compris) est franchement assez moyen. Il est rare...
Par
le 24 sept. 2020
24 j'aime
Après un retour avec "The Visit" et "Split", M. Night Shyamalan est une nouvelle fois sur la pente descendante depuis "Glass" (enfin surtout pour ma part étant donné qu'il a eu globalement de bonnes...
Par
le 2 févr. 2023
23 j'aime
2