Du Carlo Collodi revu par les productions Walt Disney.

Un menuisier, Gepetto qui rêvait d'être père fabrique un pantin et le baptise Pinocchio. La fée bleue la nuit venue lui donne la vie mais pour devenir un vrai petit garçon en chair et en os Pinocchio devra avoir une conduite exemplaire.


Mais voilà que Pinocchio sur le chemin de l'école rencontre deux individus peu scrupuleux que sont le renard Grand Coquin et le chat Gédéon. Il est livré au marionnettiste monsieur Stromboli qui veut profiter du fait que Pinocchio sache parler et se mouvoir seul pour ses spectacles et l'emprisonne. La fée bleue intervient mais Pinocchio lui ment et son nez s'allonge mais elle finit par lui rendre la liberté. Un nouveau piège attend notre héros : le cocher avec Grand Coquin et Gédéon veulent offrir aux enfants qui déçoivent leurs parents ou leur entourage un bref séjour dans l'île enchantée où ils peuvent s'amuser comme ils veulent avant d'être transformés en âne et Pinocchio va s'y rendre. Retrouvera-t-il son père Gepetto ? Le criquet accompagnateur de celui-ci parviendra-t-il à le mettre sur le droit chemin ?


Walt Disney face au succès de Blanche Neige et les sept nains avait choisi d'adapter le conte de Collodi. Les décors sont soignés même si le choix se porte sur le style tyrolien alors qu'il s'agit d'une œuvre italienne.


On a droit à un décor sous l'eau très bien conçu avec au passage un poisson rayé qui fera plus tard penser à Polochon dans l'adaptation de la Petite Sirène. Une nouvelle technique presque en trois dimensions avec un décor réussi en arrière plan et qui sera généralisée dans les productions suivantes montre la volonté de concevoir un film d'animation moderne pour l'époque.


On remarquera un décor faisant penser à Las Vegas sur l'île enchantée ou aux plaisirs. Notons que ce passage où les enfants sont changés en âne montre que rien n'est gratuit et que la proposition du cocher est trop alléchante ce qui pour nous comme Jiminy criquet cache quelque chose de suspect.


Monsieur Stromboli apparaît comme un méchant très possessif qui nous déçoit un peu par rapport au personnage original Mangia Focco qui se montre plus généreux et le duo Grand Coquin et Gédéon comme deux individus peu scrupuleux et qui savent enjôler et piéger le premier naïf venu... tout comme le cocher leur complice.


À travers le personnage de Pinocchio on comprend les conséquences liées à la naïveté et on a droit à une leçon de vie. Les musiques sont quant à elle très réussies.


On est ému quant à la dernière partie du film d'animation où on est tenu en haleine face aux dangers rencontrés par Pinocchio pour sauver Gepetto.


Notons que Walt Disney n'a pas conçu de scène où Pinocchio est totalement transformé en âne ce qui aurait apporté plus de pêche au scénario. Cependant la maltraitance des enfants une fois changés en ânes fait partie des scènes les plus dures d'autant plus que les méchants restent intouchables. Le renard Grand Coquin est le portrait type du personnage dont il faut se méfier. Il est très sournois et fait mauvaise impression rien que par son regard. Gédéon apparaît comme un second à peine efficace. Quant au cocher c'est le plus sadique de la bande.


Un grand classique qu'on prend plaisir à voir et où on note un Gepetto très créatif avec la présence d'automates dans son atelier.

Jacquesherve
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le 27 avr. 2020

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