Quelques Légers spoilers. A toi de voir si tu veux tenter ta chance dans cette lecture.

Un film de monstre. J'essaie depuis près d'un an, mais ça a du mal à prendre. Entre les productions type "Mega Machintosaure vs Giga brontosoritruc", les "Feast", et autres "Sharkanodron". Toujours ce sentiment d'ennui, malgré leur concept plutôt fun, et leurs codes plutôt facile à décrire (donc normalement flatteur). Dans une ènième tentative de trouver chaussure à mon pied, je tombe sur "ça" ou plutôt sur "ceci"
("ça" étant le fameux "it" de mister K.)

Ca commence par de la bonnasse, de la grosse cochonne, comme il est d'usage dans ce genre de film. Cependant le réalisateur m'amène dans une sphère dont j'ignorais tout. Il révèle en mon être quelque chose d'inconnu. Jusqu'où peut on aller dans la gratuité? Avec les productions vidéo ludiques japonaises, je pensais avoir "tout vu", mais mister Aja m'appris -dans son infinie sagesse- que non : définitivement.

Le gratuit, c'est facile, tout le monde peut le faire, ça ne demande aucun talent. Aja me montre que la gratuité, ça peut être un propos en soit, et abouti de surcroît. Il construit une montée en puissance dans la première partie du titre, prenant le concept primaire et basique de "la femme objet" (code du film de monstre s'il en fût) pour en faire un axe majeur de son oeuvre. A mesure que les minutes défilent les "plans nichons" et autres "plans fesses" ne cherchent même plus à s'intégrer dans le récit (classique du film de strem). Ils sont intégrés au récit (notez la nuance) sous forme de péripéties, dénudant ces bombasses méthodiquement à mesure que les minutes de sa phase d'exposition défilent, le tout posant les bases de son plot, ainsi qu' enjeux et personnages.

Quand on croyait avoir vu les limites de la gratuité, et que seul la scène pornographique live pourrait parachever cette apothéose outrancière, on se rend compte que non, Alexandre peut aller plus loin. Je garde en tête cette fameuse scène de concours du T Shirt mouillé. Si vous ne connaissez pas les mécaniques avancées de ce jeu, aussi moderne qu'élitiste, alors je vous le vulgarise prestemment. Les règles du jeu sont définis par son concept: "mouillé le T Shirt de ces dames". Le but également: "voir leurs boobies par transparence" (il faut des connaissances en physique pour comprendre la mécanique qui se cache derrière ce procédé).

Seulement certaines candidates, et par extension, le réalisateur, nous montre que ces règles sont très surfaites vis à vis du stade/de la progression du "plan cochon" dans le film. Et tout ceci s'intègre naturellement, notre oeil a presque du mal à être choqué suite la surabondance de fesses et de boobs qu'on a déjà ingéré à ce moment précis. Un processus aussi sournois qu'une oie qu'on aurait gavé par portion exponentiellement grandissante.. Le "plan nichon" se défini ainsi "plan normal" à ce stade de l'oeuvre. Conclusion du premier axe annoncé sur la couverture : "sex".

Le point de bascule du film reste le moment clé du titre, celui qui vient nous sortir de cette lobotomie libidineuse magnifiquement orchestrée pour orienter l'oeuvre vers son deuxième axe : "blood". Le moment où les gardes côtes viennent sauver le monde. Moment absurde, vis à vis des codes du genre: comment peut on sauver le monde à la moitié d'un film dont un massacre est annoncé dès le départ?


Je ne répondrai pas à cette question afin de ne pas te spoiler, mais je te laisserai un indice en fin d'article. Tout ce que je peux dire c'est qu' Aja ne joue pas la simple carte du très célèbre, "si tu aimes le sexe, tu vas mourir", il va trouver un moyen malin pour justifier sa gratuité par de là l'entendement en ajoutant une donnée savoureuse au carnage, afin de créer, là encore, une montée en puissance dans la violence cette fois ci, puisque c'est son deuxième Axe de développement, et deuxième code de film de genre.

Conclusion: Sex, Bêtise et Violence. Trois basiques de tout film de monstre (bon ou mauvais, chiant ou fun). Aja prend ses éléments, et gravite autour sans jamais s'écarter du sujet un seul instant. La gratuité est elle justifiable? Je ne sais pas, cependant, je vois une certaine forme d'honnêteté intellectuelle (voir culturelle) dans son propos et une maîtrise plutôt cool du sujet.


PS: Mon film de monstre préféré, et de très loin. Bien construit, drôle et on ne se moque pas du spectacteur avec des trucs à la con. What else?

Indice
///////////
"Le discernement est un facteur majeur dans la survie d'un individu"
-Darwin-
////////////
StandingFierce
8
Écrit par

Créée

le 19 août 2014

Critique lue 519 fois

15 j'aime

4 commentaires

StandingFierce

Écrit par

Critique lue 519 fois

15
4

D'autres avis sur Piranha 3D

Piranha 3D
Fritz_the_Cat
7

There will be boobs

Déjà, de base, on note ça comment ? Le premier Piranha a pris un sale coup de vieux, n'en déplaise au Blu-Ray qui lui a fait honneur courant 2013. Ce film de Joe Dante, Spielberg disait que c'était...

le 7 avr. 2015

45 j'aime

6

Piranha 3D
Gand-Alf
7

Spring Burger.

Abonné aux remakes, Alexandre Aja, accompagné de son fidèle acolyte Gregory Levasseur, répond aux appels des ogres Weinstein et s'attaque au film étrangement culte de Joe Dante, développant ainsi sa...

le 13 juin 2013

35 j'aime

4

Du même critique

RoboCop
StandingFierce
9

Le Miroir aux Alouettes

-"Hey mec j'ai une super idée!" -"Je t'écoute" -"On va faire un film qui démonte la société de consommation capitaliste." -"Et comment on le vends le film après? pauvre gogol lol" "-T'as raison, on...

le 12 oct. 2013

127 j'aime

34

Touche pas à mon poste
StandingFierce
10

Darwin s'est il trompé?

Bureau de Direct8. -Bon, t'es au courant qu'on change de nom? Maintenant c'est D8 qu'on s'appelle, c'est l'étude marketing qui dit que c'est mieux, vu qu'on a tout un concept avec plein de chaîne...

le 25 juil. 2014

84 j'aime

19

MacGyver
StandingFierce
7

Le Bilan

Voilà près de deux semaines que tous les jours, je lis les critiques de MacGyver de sens critique cherchant désespérément celle que je pourrais remonter. Tant d'éclaireur ont noté cette oeuvre...

le 13 mars 2014

76 j'aime

10