Avis sur

Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde par Erwan18

Avatar Erwan18
Critique publiée par le

Poussé par les avis enthousiastes de mon entourage, je suis allé voir le dernier (vraiment ?) volet de cette fameuse trilogie. Et j'ai été agréablement surpris. Autant je n'avais pas aimé le second volet (trop de clowneries, trop superficiel), autant j'ai trouvé cet opus plus sombre, plus complexe et mieux joué même peut-être. Bien sûr la surenchère est de mise, on voit beaucoup des 150 000 000 de dollars (quand même !) : les effets spéciaux et les décors sont époustouflants. Mais l'ensemble est cohérent dans le registre fantastique qui est le sien. L'humour reste évidemment présent mais moins lourd que dans le second opus.
Malgré son inhabituelle longueur (presque 2h50), le rythme est si soutenu que l'on ne voit franchement pas le temps passer. De nouveaux personnages secondaires apparaissent, dont certains magnifiques : le pirate Sao Feng, joué par Chow Yun-Fat, est excellent, mais j'aurais aimé que le personnage de Calypso soit plus développé. Car en l'état Calypso fait un peu pièce rapportée in extremis au scénario, sans franche justification. Même Orlando Bloom tire son épingle du jeu et parait moins insipide que dans le premier volet (sauf dans la scène du mariage). Keira Knightley est plus belle que jamais, magnifique en reine des pirates. Et l'apparition rapide mais jubilatoire de Keith Richards m'a beaucoup plu.
Je retiendrai une scène et une image. La magnifique scène de la bataille entre le Black Pearl et le Flying Dutchman autour d'un gigantesque maelstrom marin. Et le visage d'Elisabeth lorsque Will lui caresse le genou, qui apporte enfin, bien que fugitivement, un brin de sensualité dans une production malgré tout très (trop) Disney, lisse, censurée et politiquement correct.
Sinon je conseille à ceux qui iront voir ce film de patienter pendant le générique de presque dix minutes : une surprise récompense les persévérants !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 183 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Erwan18 Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde