Philip Kinder Dick

Avis sur Planète hurlante

Avatar Dojiro
Critique publiée par le (modifiée le )

Les adaptations de K. Dick au cinema, c'est un peu comme les Kinder surprises, t'esperes toujours avoir la petite figurine et 2 fois sur 3 tu te retrouves avec une merde en plastique ou un puzzle en papier.

Du coup, tu pars toujours avec une certaine apprehension a voir le film, d'autant que pour une raison inexpliquer, les adaptations de K. Dick sont dotés d'un budget assez ridicule. En fait, une adaptation de K. Dick, c'est comme la 406 coupé designé par Pinnifarina, y'a beau avoir du potentiel, ca reste une Peugeot.

Planete Hurlante ne deroge pas a la regle sur nombre de ces points, petit budget, acteurs au rabais, realisateur de seconde zone. Sauf que...c'est la petite figurine de la boite !

Allez savoir pourquoi, la sauce prend, le film est immersif, le rythme lent, l'atmosphere pesante, Peter Weller tient bien la baraque même sans son armure de robocop, on est sur Sirius 6B et c'est pas beau. La guerre c'est sale, l'homme est méchant et la machine a son image.

Pour une fois, l'univers de K. Dick ressort correctement, c'est malsain, c'est triste.

Planete Hurlante fait donc parti de ces rares films de SF qui reussissent a apporter quelques chose au genre, ne substituant pas l'histoire a une debauche d'effes speciaux et faisant la part belle au propos.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1340 fois
17 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Dojiro Planète hurlante