Affiche Planète interdite

Critiques de Planète interdite

Film de (1956)

La belle et le bête

Nous vivons sur une planète qui fournit de l’oxygène à environ 680 millions de personnes ayant visionné le clip de Gangnam Style sur une plate-forme de diffusion vidéo bien connue. Pendant ce temps là, de multiples groupes lobbyistes pro Justin Bieber, choqués que le record des 700 millions de visionnages détenu par leur protégé soit sur le point de se trouver pulvérisé d’ici à la fin du monde... Lire l'avis à propos de Planète interdite

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Planète interdite

Forbidden Planet est un film de science-fiction, ou plus précisément un space opera, réalisé en 1956 par Fred McLeod Wilcox, sur un scénario librement inspiré de la tragi-comédie La Tempête (1) écrite par Shakespeare en 1611. C'est le premier long-métrage du genre à être tourné en couleur, au format CinémaScope, et qui place le cœur de l'histoire sur une planète à des années-lumière de la Terre.... Lire l'avis à propos de Planète interdite

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Alta risques et périls !

J'avais vu une première fois ce film il y a peut-être 10 ans, grâce à mon père, très friand de science-fiction. Le souvenir que j'en gardais avant de le revoir l'autre jour c'est que la révélation finale m'avait coupé la chique et que "la fille du scientifique" avait un lien avec cette fin grandiose. Du coup, en le revoyant, j'ai guetté ce que j'attendais, je cherchais les signes... Lire l'avis à propos de Planète interdite

Avatar Melly
Melly ·

Boycott interdit !

Pourquoi ? Parce que la scène de l'arrivée de la soucoupe volante est presque digne de "Plan 9 From Outer Space" et que les décors atteignent des sommets dans l'art du carton pâte. Parce que dès le début le mystère est présent et que l'enchainement des événements nous offre une histoire de science fiction géniale : je n'ai pas décroché une seconde ! Parce que la bande son est totalement... Lire l'avis à propos de Planète interdite

Avatar Mr_Jones
Mr_Jones ·

Critique de Planète interdite par S_Plissken

Ce film a du charme à revendre et n'est pas exempt d'excellentes qualité d'écriture. En terme de charme c'est avec le temps une qualité rare puisque Planète Interdite acquiert une certaine naïveté à l'image, un aspect presque désuet, genre de défauts impardonnable si le reste ne suit pas. Mais là le reste suit et offre une belle métaphore sur la recherche du pouvoir. C'est toujours intéressant... Lire la critique de Planète interdite

Avatar S_Plissken
S_Plissken ·

L'ennemi intérieur.

Variation spatiale autour de The Tempest de William Shakespeare, Forbidden Planet aura marqué de son empreinte le cinéma de science-fiction, offrant enfin un cadre sérieux et ambitieux à un genre se reposant un peu trop souvent sur de simples intrigues de séries B, voire Z. Puisant à la fois dans la mythologie grecque ou dans la psychanalyse,... Lire l'avis à propos de Planète interdite

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Monster, in.

Planète interdite est l’un des premiers films de science-fiction de l’ère hollywoodienne (car il faut, bien entendu, dans l’histoire générale, laisser une place de choix à Méliès et au Metropolis de Lang) : son visionnage est ainsi un double voyage dans le temps : un futur (l’an 2200) imaginé par un passé et un cinéma aussi... Lire la critique de Planète interdite

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Y a-t-il un flic pour sauver l'univers?

On m'avait toujours vendu ce film comme une série Z avec un Leslie Nielsen tout jeune et aux cheveux encore pigmentés. Ce fut donc une assez grosse surprise de découvrir les qualités nombreuses de ce récit de sci-fi. Certes les dialogues sont parfois un peu mou, l'histoire présente certaines petites incohérences et manque par moment d'un objectif clair et de conflits (on se demande ce qu'on... Lire la critique de Planète interdite

Fatpooper ·

Les aventuriers de la SF perdue

La science-fiction des années 50 est un genre quelque peu boudé, trop souvent oublié au profit de grandes œuvres du genre des années 60/70. Souffrant d’une image ringardisée à souhait qu’on lui attribue souvent à tort, la science-fiction de l’époque classique d’Hollywood (à laquelle Joe Dante rendait hommage dans le très bon Panic at Florida Beach) a largement plus d’une perle à offrir, citons... Lire la critique de Planète interdite

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

De la SF vintage mais plaisante

Ce film accuse son âge vénérable, mais conserve un charme indéniable propre aux productions de SF des années 50, dont il est devenu l'un des plus grands classiques. Il tranchait nettement dès sa sortie avec le tout-venant de la production du genre grâce à une combinaison d'éléments : un scénario freudien bien écrit, une réalisation solide, une imagerie inventive, la richesse de ses décors sur... Lire la critique de Planète interdite

Avatar Ugly
Ugly ·