Universel

Avis sur Play

Avatar infinico

Apres avoir recommandé ce film à mon entourage, je me suis rendu compte que beaucoup de monde étaient passé à coté. Pourtant, c'est surement l'un des films qui me marquera et marquera le plus cette année.
En soit le scénario est plutôt banal, le casting pas forcement extraordinaire et l'affiche nous fait penser à une énième comédie française fade à la Dany Boon ou Frank Dubosc.
MAIS méfiez-vous des apparences !
Ce film est tout sauf banal !

Avant de parler du fond, parlons de la forme car oui son principal atout est la manière dont il est filmé.
En effet, si vous avez vu le film, à la fin de votre séance vous vous êtes surement posés cette question: Est ce que c'est une histoire vraie?
Il est très difficile pour le spectateur de distinguer si ce qu'il voit est le fruit de l'esprit du réalisateur ou est réellement tiré des cameras de Boublil.
Contrairement au film Babysitting 2 où l'on remarque facilement que tout est faux, ici tout nous parait réel. Cela, on le doit aux très bons jeux d'acteurs des personnages qui arrivent à nous donner l'impression que ce ne sont pas des acteurs mais surtout à " l'amateurisme " qu'essaye de nous faire mirer les mouvements de camera.
En général, au cinéma, la camera est fixe mais ici il était nécessaire de reproduire l'arbitrage des mouvements d'un ado qui filme tout ce qu'il voit et c'est une prouesse technique assez incroyable.
Si tout était lisse, parfait, l'illusion ne serait pas réussie.
L’enchaînement des plans participe à cette impression de réalisme: tout est fluide, tout est est dynamique.
Enfin le rythme est tout bonnement excellent et arrive à nous montrer 20 ans d'une vie en 1h30 sans perturber la narration.

Maintenant parlons du film et de ce qui m'a touché dedans:
Non ce film n'est pas qu'un simple film traitant de la nostalgie, non ce film n'est pas destiné qu'aux quarantenaires et surtout non ce film n'est pas une simple teen movie comique.
Ce film est un film universel, ce film me touche moi jeune de 18 ans car il décrit parfaitement la période que je suis entrain de vivre.
Ce film te touche toi le trentenaire qui pense déjà avoir tout vécu regardant ces événements avec nostalgie.
Ce film te touche toi le sénior qui revoit dans la camera de Max ce qu'il a vécu avec ses enfants pendant cette même période.
Ce film s'adresse à tout le monde et c'est pour cela que je dis que ce film que ce film est universel.

Mais ce n'est pas tout!
le film est étrangement extrêmement d'actualité:
En effet, tout au long du film, Max filme tout et surtout filme Emma.
Il se cache derrière sa camera par peur de lui avouer ses sentiments.
Cela peut s'apparenter aux générations d'aujourd’hui qui snappent tout ce qu'ils font (j'en fait parti) et qui se cachent derrière l'image qu'ils ont crée d'eux.
Loin d’être une satire forcée de la société, Play reste quand même d'actualité malgré le fait que ce film se déroule dans le contexte des années 90.

A la fin, Max réalise qu'il est passé à cote de quelque-chose qui pourtant était devant ces yeux depuis tant d'années. Alors, il arrête de filmer et court pour avouer ses sentiments à Emma ce qui aboutira à une des plus belles scènes que j'ai vu du film: la scène du pédalo.

La bande son est vraiment très bonne je pense notamment à la musique de fin "outro" et celle de la bande annonce "you are my high" mais aussi à toutes les musiques qui ont bercé les années 90.

Ce film est immersif:
Chaque blague est juste et drôle. L'humour n'est pas forcement recherché mais tous le monde se retrouve dans cette bande d'amis et associe ces blagues à des moments déjà vécus les rendant naturellement plus drôle.
De plus, ce film est aussi émouvant, principalement par sa mise en scène. Je pense notamment aux scènes du pédalo ou du gâteau qui font écho à d'autres moments nostalgique du film.

Ce film est ma plus grosse surprise de l’année; j'ai failli passé bêtement à coté et je pense que je l'aurais regretté.

infinico a ajouté ce film à 3 listes Play

• Sondage Films