Anecdotique

Avis sur Players

Avatar ConFuCkamuS

Les jeux en ligne, nouvelle forme de mafia? C'est en tout cas le point de départ du film Players. Quand Richie, habitué du poker via internet, flaire une arnaque qui lui a coûté ses frais de scolarité, il n'hésite pas à frapper à la grande porte d'Ivan Block, créateur du site. Il découvre un endroit où l'ambition se paie rubis sur ongle et où chaque mise de "joueurs virtuels" sont autant de chances bien réelles pour d'autres de la remporter. Si Richie ne met pas longtemps à rejoindre le club de ces "autres", il va vite comprendre que les enjeux dépasse l'argent...
Ce nouveau film de Brad Furman rappelle un peu son précédent, La défense Lincoln. Comme lui, son intrigue n'est jamais en mesure de nous surprendre. On devine bien vite les tenants et aboutissants dans cette histoire classique du malheureux pris au piège de sa propre avidité. La différence, c'est que cette "nouvelle" création ôte beaucoup d'ambigüités qui aidait bien la précédente. On attend donc que ça se passe.
Heureusement, Players partage également avec la Défense Lincoln sa qualité d'interprétation. Justin Timberlake et Gemma Arterton sont assez convaincants, mais c'est bien Ben Affleck qui s'en sort le mieux. L'excellent réalisateur prouve qu'il a encore des choses à offrir en tant qu'acteur. La sobriété lui va décidément très bien (cf. Jeu de Pouvoir, Company Men, The Town ou Argo).
Bref, en dehors d'un point de départ intéressant et d'une bonne direction d'acteurs, on reste sur notre faim. Dispensable mais pas désagréable.

Autres actions de ConFuCkamuS Players