Avis sur

Playlist par Thierry Tix

Avatar Thierry Tix
Critique publiée par le

Nine Antico est d'abord illustratrice et autrice de bande-dessinée, mais en 2010 un producteur la contacte pour l'adaptation d'une de ses BD. Déjà très cinéphile, Nine Antico écrira finalement un scénario original, librement adapté de ses galères de jeune autrice.

On suit donc Sophie, jouée par Sara Forestier, jeune femme de 28 ans amoureuse de la BD qui dessine et aimerait se faire publier, ou a minima une reconnaissance de son talent. En attendant, elle travaille comme serveuse avec son amie Julia, jouée par Laetitia Dosch, et cherche l'homme idéal à ses heures perdues.

A l'image de son héroïne, Playlist est une comédie loufoque et attachante qui dresse un portrait de femme d'aujourd'hui dans un noir et blanc qui se veut pourtant intemporel. Nine Antico a le sens du cadre, logique héritage de la BD, quand elle vient sublimer le visage de ses deux actrices, mais ne s'empêche jamais de faire du cinéma, du vrai. Preuve parmi tant d'autres, la bande originale constituée de morceaux choisies qui rythment le film et souligne à merveille les états d'âme du personnage. Une voix off vient agrémenter le tout, touche finale d'un conte moderne, qui convoque autant Woody Allen que la Nouvelle Vague, nous fait sourire tel André Dussollier racontant Amélie.

Il y a le quotidien pas toujours rose, la vie qui va trop vite, les sentiments amoureux qu'on ne peut contrôler, les petits malheurs et les grand fous rires, les maladresses des hommes, les patrons trop cons, les punaises de lit. Il y a surtout beaucoup de sincérité dans ce film.

Quel meilleur moment que cette réouverture des cinémas pour mettre un gros coup de boule à la vie ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 414 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Thierry Tix Playlist