Tativille, le chef-d'oeuvre de Jacques Tati.

Playtime est un film de et avec Jacques Tati,bénéficiant encore de la présence de Monsieur Hulot (Tati s'est inspiré de grand-père architecte du ministre de l’écologie Hulot),personnage principal présent des Vacances de M.Hulot à Trafic.Pour apprendre plus sur le personnage muet,je vous conseille d'aller lire mes critiques des Vacances de M.Hulot et de Mon Oncle.
Playtime,sorti en 1967,suit M.Hulot dans le Paris moderne,alors qu'il semble déterminé à trouver un travail.De l'autre côté de la ville,des touristes américaines descendent de l'avion,elles aussi déterminées à visiter la ville en moins de 48 heures.Leurs routes se croisent au Royal Garden,restaurant chic tout juste achevé,tout juste ouvert.Mais Hulot ,grain de sable dans la société,ne manque pas de délabrer le bâtiment froid,ramène la bonne humeur dans le restaurant.
Playtime est un chef-d’œuvre.Le terme "chef-d’œuvre" bien trop souvent utilisé.Un chef-d’œuvre est la meilleur œuvre d'un artiste,quelconque soit-il.Par exemple je déteste Philippe Labro,mais je préfère largement son film La Crime à Rive droite,rive gauche.Pourtant La Crime est un mauvais film,mais je l'estime comme étant le meilleur de son réalisateur,alors je peux dire que c'est le chef-d’œuvre de Philippe Labro.Comprenez donc que quand je dis que Playtime est un chef-d’œuvre,je ne dis pas que c'est le meilleur film de tous les temps,mais le meilleur film de Jacques Tati.Et en effet,c'est le cas.
Playtime est le chef-d’œuvre de Tati car c'est un "best-of" de sa filmographie:trois pintes de Mon Oncle,un peu de Trafic,des Vacances de M.Hulot et un soupçon de Jour de fête.Playtime semble bien plus proche de la critique du monde moderne Mon Oncle que de Jour de fête,mais l'on retrouve quand même quelques légères,très légères similitudes.Mais quoi qu'il en soit,ce qui est certains,c'est que Playtime c'est Mon Oncle,mais en encore plus explicite.Ainsi la phrase de Tati "je ne critique pas l'architecture moderne,mais la façon dont les gens l'habitent"et son fameux "permis d'habiter" semblent très clairs ici,représentés par le Royal Garden qui est froid et mal-habité au début,et devient chaleureux et bavard lorsque Hulot transforme le tout en bazar.
Playtime est une satire du monde moderne et de ses anglicismes (le titre le montre très bien),ses folies,(visiter un salon de l'immobilier en tant que touriste),sa froideur (un Paris gris dans lequel Hulot se fond parfaitement au milieu de ses multiples doubles).Ce film est une succession de gags,accentuer par les décors de Paris (Tativille),la musique,et la réalisation de Tati,qui est "une fenêtre ouverte sur le monde".Des gags brillamment synchronisés.
Avec Playtime,Jacques Tati devient,malgré son échec quand Playtime est sorti,définitivement un des plus grands réalisateurs français.
9/10.
Suite de ma rétrospective Jacques Tati dans quelques jours,avec Trafic.

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le 2 avr. 2019

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