Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu, ça m'a fait du bien. C'est vraiment l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma. La séquence du Royal Garden reste unique, même à la seconde vision. Le dérèglement opéré par Tati dans cette scène tient de l'invisible, de l'infime. Sans que l'on s'en rende compte, la vie envahit le film. Toute l'ambition de Tati est là : c'est par le dérèglement (esthétique, sonore), que la vie advient. Cette ambition n'a jamais été aussi criante et bouleversante que dans Playtime. Elle est à la hauteur du monde que le cinéaste a créé et qui le ruina. Le personnage de Monsieur Hulot n'est donc pas un grain de sel, c'est un grain d’éternité. C'est du grand art.

B-Lyndon
9
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2015

Critique lue 281 fois

7 j'aime

2 commentaires

B-Lyndon

Écrit par

Critique lue 281 fois

7
2

D'autres avis sur Playtime

Playtime
Biniou
8

Critique de Playtime par Biniou

Le plan que je trouve le plus beau du film, cette touriste qui s'attarde sur un reflet de la tour Eiffel dans une porte vitrée alors qu'on veut lui faire visiter un marché ou l'on vend tout et...

le 23 juil. 2012

59 j'aime

3

Playtime
SUNSELESS
8

enilua je te dédie cette centième critique, parce que tu me l'as gentiment demandé.

Tati c'est avant tout une gestuelle, une affaire de mime et du bruit. Dans Playtime nous assistons à une véritable montée en puissance de la vitalité et de la festivité. Le début du film est à...

le 16 déc. 2011

46 j'aime

7

Playtime
Grard-Rocher
8

Critique de Playtime par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Que se passe-t-il donc pour notre Monsieur Hulot? Il est à Orly sagement assis seul dans un hall désert et aseptisé où un homme de ménage tente une timide apparition. Puis soudain désordre, cohue,...

38 j'aime

15

Du même critique

The Grand Budapest Hotel
B-Lyndon
4

La vie à coté.

Dès le début, on sait que l'on aura affaire à un film qui en impose esthétiquement, tant tout ce qui se trouve dans le cadre semble directement sorti du cerveau de Wes Anderson, pensé et mis en forme...

le 3 mars 2014

90 j'aime

11

Cléo de 5 à 7
B-Lyndon
10

Marcher dans Paris

Dans l'un des plus beaux moments du film, Cléo est adossée au piano, Michel Legrand joue un air magnifique et la caméra s'approche d'elle. Elle chante, ses larmes coulent, la caméra se resserre sur...

le 23 oct. 2013

79 j'aime

7

A Touch of Sin
B-Lyndon
5

A Body on the Floor

Bon, c'est un très bon film, vraiment, mais absolument pas pour les raisons que la presse semble tant se régaler à louer depuis sa sortie. On vend le film comme "tarantinesque", comme "un pamphlet...

le 14 déc. 2013

78 j'aime

44