Affiche Poetry

Critiques de Poetry

Film de (2010)

Et l'eau coule comme coule l'inspiration...

Poetry. Un délicat moment qui voit son temps distendu, comme l'attente du poète avant que viennent à naître les idées. Mija est une personne passionnée, qui ne comprend pas que les mots lui résistent. Mais enfin, c'est bien connu, les choses arrivent souvent quand on s'y attend le moins : c'est toujours quand on arrête de chercher qu'on finit par trouver et il en va de même pour l'inspiration.... Lire la critique de Poetry

Avatar emmanazoe
emmanazoe ·

Lee Chang-Dong creuse son sillon

Avec "Poetry", Lee Chang-Dong creuse son sillon, convoquant tour à tour les thèmes qui arpentent son cinéma depuis ses débuts : le temps qui passe, la mort (et pour la deuxième fois le suicide), l'art et la manière dont celui-ci parvient à donner un sens à la vie. Comme souvent chez lui, de l'apparente douceur du film jaillissent quelques scènes aptes à déstabiliser et à questionner... Lire l'avis à propos de Poetry

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Filmer la poésie.

Je découvre petit à petit le cinéma coréen et je ne peux que m'émerveiller quand je tombe une fois de plus face à une perle comme Poetry. Étant encore novice dans ce cinéma, je ne connaissais que la facette que montre Park Chan-Wook ou autre Kim Jee-Woon. Et c'est un véritable plaisir de quitter pendant l'espace d'un instant cette violence pour se laisser emporter par la poésie. Je découvre... Lire l'avis à propos de Poetry

Avatar Amethyste
Amethyste ·

Critique de Poetry par toutestneutral

Pitch : A 65 ans, tout va mal pour Mija (Yun Junghee). Elle perd la mémoire, son petit-fils dont elle a la charge est accusé de viol, et même si un arrangement peut être trouvé avec la famille de la victime, elle doit trouver une grosse somme d’argent en peu de temps pour la dédommager. Parallèlement elle prend des cours de poésie, assiste à des lectures du soir, et tente d’écrire, en vain.... Lire l'avis à propos de Poetry

Avatar toutestneutral
toutestneutral ·

L'amour d'une vieille dame pour son petit-fils

Tout le monde semble d'accord : Poetry repose sur les épaules de l'extraordinaire Jeong-hee Yoon. L'actrice interprète une mamy dynamique confrontée à une terrible épreuve : son petit-fils et cinq de ses potes auraient violé et poussé au suicide une "camarade" de collège. Alors qu'on s'attend à ce que la vieille dame s'isole dans l'univers onirique de la poésie, on découvre une femme dotée... Lire l'avis à propos de Poetry

Avatar VaultBoy
VaultBoy ·

Les mots qui éclairent...

"Poetry" est un pur miracle de cinéma, qui nous redonne la foi en "la mise en scène" - de nos jours négligée au profit de la toute-puissance scénaristique - et en "l'interprétation" : à partir d'un sujet mélodramatique et sordide (les tourments d'une femme vieillissante dont la vie semble se déliter, et qui trouvera en la poésie une manière sinon de vivre, mais tout au moins... Lire l'avis à propos de Poetry

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Poetry par younos

Je propose quelques fragments de piste pour ce film. L'effacement du nom ou comment produire de l'oubli ? L'héroïne est atteinte de la maladie d'Alzheimer et elle est incapable d'énoncer l'accusation de viol à l'adolescent , son petit fils, dont elle a la garde. Les autres parents aussi s'arrangent pour que le viol collectif n'entre pas sous cette dénomination pour une raison de... Lire l'avis à propos de Poetry

Avatar younos
younos ·

Saisir l'insaisissable

Ce film de Lee Chang-Dong, sorti en août 2010, était en compétition au festival de Cannes 2010 et Lee Chang-Dong a obtenu le prix du scénario. Il raconte un tournant de la vie de Mija, une dame de 65 ans qui élève seule son petit-fils qui est en 4ème, sa fille habitant loin. Mija est un peu excentrique, toujours habillée de façon élégante, avec un chapeau blanc, bien qu'elle soit d'un milieu... Lire l'avis à propos de Poetry

Avatar Gritchh
Gritchh ·

Douce cruauté

J'ai trouvé ce film magistral sur tous les plans. La réalisation n'est pas loin de la perfection. Et quelle actrice !! Yoon Hee-Jung est tout simplement parfaite dans ce rôle écrit dans une totale maîtrise. C'est tout ce que j'aime au cinéma, avoir les larmes aux yeux rien qu'en voyant le visage d'une femme, avoir une boule au ventre lors d'une scène sans aucun dialogue, être inconsciemment... Lire la critique de Poetry

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de Poetry par Alligator

oct 2010: Je suis resté sur la berge. Persuadé que le film est bon, je n'ai pourtant pas été réellement touché mais seulement effleuré par cette histoire. Je ne sais pas si c'est l'écart culturel qui sépare la Corée de la France ou bien plus sûrement un problème d'humeur du moment qui m'a empêché d'entrer en empathie et de m'intéresser pleinement à l'évolution des personnages. Quoiqu'il en... Lire l'avis à propos de Poetry

Avatar Alligator
Alligator ·