Est-ce que vous avez été surpris en voyant ce film?

Sérieusement, est ce que quelqu'un avec 2 neurones actifs attendait quelque chose de ce film? Quand on voyait l'affiche, les bande annonces, le commentaire en haut de l'affiche (c'est censé être un compliment?) ou encore le simple fait qu'ils aient osés faire un remake de point break, on avait de quoi avoir peur, et évidemment, on savait sur quel genre de truc on allait tomber. Concernant mon avis dans tout ça, sachez que je connaissais à peine le premier point break avant d'entendre parler de son remake, je savais que c'était un remake, je savais de quoi parlait le premier film. Mais je m'en serais foutu si un de mes proches n'avait pas eu l'idée de m'emmener voir ce truc. J'ai donc vu le premier point break la veille du jour où j'ai vu son remake, et même si, à chaud, j'avais moyennement aimé le premier film (au passage, il est excellent, allez le voir), j'ai trouvé que son remake était un gros doigt d'honneur dressé aux fans du premier film, ce qui n'est jamais rassurant.

Donc, bienvenue au massacre, je sais pas par où commencer, mais de toute façon, si vous ne l'avez pas vu, n'allez pas le voir. Je préviens, il y aura du spoil. Je déjà citer 2-3 points positifs, parce que, quand même, il y en a. Les cascades sont bonnes, celles qui ont été réelement tournés sont bien filmés et sont bien associées à la 3D (ce qui en fait le seul intérêt du film). Et également, quelques nouvelles idées, comme les 8 épreuves que les personnages veulent accomplir, qui sont intéressantes sur le papier mais qui sont malheureusement mal traitées dans le film, j'y reviendrais. Voilà, niveau bon côtés, on a fait le tour.

Pour ce qui est des points négatifs, je vais commencer par le plus évident, l'histoire. Et là, je suis obligé de parler des personnages. Le personnage principal, Johnny Utah, manque de charisme et d'envergure. C'est un héros extrèmement classique et très chiant, et sans rien qui puisse permettre un attachement quelconque. Il fait tout ce qu'un héros de film d'action nul peut faire, il se bat contre les méchants, il fait des cascades improbables, il essaye de surmonter un drame (chiant cliché, en passant), a une romance avec l'unique personnage féminin du film et bien sûr, sous sa carapace, il y a un coeur qui bat. D'ailleurs, le fait qu'il connaisse depuis le début du film tout le monde du sport extrême est un gros entrave à son attachement, parce qu'il n'apprend rien, ne subit rien et fais des cascades impossibles sans aucun problème. Contrairement au 1er film où, le personnage découvrait le monde du surf en même temps que le spectateur, éprouvait des difficultés et parfois se blessait, ce qui le rendait humain et créait de l'empathie pour lui. Mais ici, nada, rien du tout, et c'est franchement désagréable de suivre un personnage aussi plat.

Pour Bodhi, c'est pareil parce qu'il s'en fout de voir ses potes crever, qu'il est prêt à balancer la copine d'un mec au casse pipe juste pour l'emmerder et pour montrer au spectateur qu'il est méchant. Ca fait qu'on ne s'intéresse pas à lui parce que c'est juste un méchant inintéressant. Les seuls trucs qui pouvait être intéressant, c'est son objectif, à savoir accomplir un acte spirituel en accomplissant 8 épreuves dangereuses, mais ses objectifs n'ont aucun sens (j'y reviendrais). Enfin, sa relation fraternelle avec Utah aurait pu être intéressante sauf qu'elle est à peine évoquée, n'est pas développée et justifie juste le fait que Utah ne le bute pas dès qu'il en a l'occasion, mais ca marche pas parce qu'on y croit pas une seconde parce qu'elle n'a pas l'air concrète.

Mais les personnages secondaires sont vraiment pas mieux. Par exemple Samsara, qui est juste là pour être la love interest du héros, qui n'a pas de personnalité et qui ne sert à rien. Elle sert tellement à rien qu'elle apparaît dans plusieurs scènes, et dedans, elle fait partie du décor, elle ne prononce pas un mot, et n'interagis pas avec les autres personnages. Donc, la femme forte, avec du caractère et une personnalité qu'on avait dans le premier film, on oublie. Pour Angelo, c'est pareil, son rôle consiste à amener Utah sur 2 ou 3 lieux différents dans le film et à faire 2 dialogues pompeux, et c'est tout. Voilà, l'amitié qu'il y avait entre les 2 dans le premier film, et ce personnage de vieux flic cool, on oublie aussi. Et pour le reste des personnages, ne vous attendez à rien, ce sont juste des faire-valoir (ce qui est triste, surtout pour la bande de Bodhi qui est vide d'intérêt alors qu'elle avait un impact dramatique fort dans le premier film).

Et le problème avec les personnages, c'est que, vu qu'ils n'ont rien d'attachants, que ce sont des fonctions sans intérêts, qu'ils sont plus assommants qu'autre chose et qu'ils n'ont pas l'air humains à part pour leur physique (d'ailleurs, ils ne sont pas aidés par des dialogues lourds et mals écrits), on s'en fout de l'histoire qu'ils vivent, et si encore, c'était que ça, parce qu'en plus de ça, l'histoire est tellement mal écrite qu'on décroche très vite du film.

Le principal problème, c'est le plan des méchants. Si je résume, leur but est d'accomplir une sorte d'acte spirituel en accomplissant 8 épreuves très dangereuses, sauf que, pourquoi ils font volent de l'argent sur certaines épreuves? et pourquoi sur certaines épreuves et pas sur d'autres, surtout qu'à certains moments, ils se contentent juste de braquer quelque chose sans faire de sport? Pourquoi ils n'essayent pas de se débarrasser d'Utah lorsqu'ils découvrent qu'il est un flic infiltré? Pourquoi Utah passe facilement un quart du film avec eux sans même essayer de les arrêter? Et ça, c'est juste les plus évidentes, le film est bourrés de trous qui, comme dans tout film prenant le spectateur pour un con, on essaye d'éluder par des discours philosophiques qui sont mal écrits et faussement compliqués, par des personnages qui réagissent tous d'une même manière illogique, comme s'ils étaient tous dans le même trip, par une fausse complexisation de l'intrigue, avec des points flous (qui cachent des incohérences, évidemment) et des réactions grotesques, pour te faire croire que ce qu'il se passe dépasse ton cerveau atrophié.

Et sinon, mention spéciales aux fausses avancées, ces moments où il y a une révélation qui choque les personnages mais qui, au final, n'apporte rien à l'histoire et est soit inutile, soit prévisible. Par exemple, au sujet de ces 8 épreuves, dont on nous dit que le mec qui les a inventés serait mort à la 2ème. Mais en fait, on nous révèle qu'il a survécu et qu'il est mort à la 3ème. Et ca n'apporte rien à l'histoire, aux personnages, à leurs sentiments ou à leur manière de penser, c'est juste un truc de balancé pour te faire croire que l'intrigue avance (d'ailleurs, comment samsara était au courant de cette information?). Mais mon préféré reste la dernière épreuve, dont je me souviens plus du nom mais qui indique clairement que c'est un "saut de la foi" (on ne nous dit pas en quoi ca consiste quand on apprend le nom mais on devine facilement ce que c'est), les personnages ne savent pas ce que c'est et sont surpris quand Bodhi se jette du haut d'une falaise et sont "Oh, c'est un génie, il avait compris le sens de ce nom qui était pourtant évident, mais oui, on vous prend pour des cons".

Donc, voilà, tout ce qui touche à l'histoire est à chier, donc, qu'est qu'il reste? Pour les acteurs, laissez tombez. Déjà, Luke Bracey est lisse et plat, avec un nombre de sentiments limités, un manque de carure évident et une impression d'ennui par moment. Pour Edgar Ramirez, pas mal, il est à mille lieux du charisme de Patrick Swayze, mais il s'en sort bien. Teresa Palmer, on oublie tout de suite, elle est juste là pour montrer son corps et balancer de la philosophie bullshit, donc pas grand chose à dire sur elle, parce qu'il n'y en a pas. Pour le reste, pas grand chose non plus, ce sont juste des faire-valoirs avec un nombre d'expressions qui tient sur les doigts d'une main, il y a rien à dire dessus, à part qu'ils balancent leur texte correctement, et c'est tout.

Et pour la réalisation, ben, pas terrible. déjà, la photogrpahie grisâtre est moche, ca, c'est dit. Ensuite, les cascades (réelles) sont relativement bien filmées, il y a eu du travail là-dessus, mais j'aurai préféré qu'ils bossent aussi sur les autres aspects du film. Le problème avec ces cascades, c'est qu'elles ne transmettent rien, on voit juste des mecs faire du sport extrême, on voit pas leurs sentiments avant, pendant et après les cascades, ce qui fait ressent rien pour eux et qu'on s'emmerde. Et ceci m'amène à un autre problème, c'est que ce film est chiant. Déjà, le manque d'implication entraîne forcément une baisse d'intérêt pour ce qu'il se passe, mais on couple ça aux séquences, pourtant importantes, qui ne transmettent rien comme quand Utah commence à faire des cascades avec la bande de Bodhi, où on a 20 minutes non-stop de séquence où on voit des mecs faire des cascades (sans qu'on s'attache à eux parce qu'on ne montre pas d'émotions) et où on les voit se reposer après, et c'est chiant. Puis les autres cascades, comme la scène de l'avalanche où la séquence de l'escalade sont elles aussi chiantes car on nous montre juste des gars lambdas faire des trucs qui devraient être cool mais qui ne transmettent rien.

Sinon, rien à dire sur la musique, parce qu'elle est inexistante, ne crée rien et ressemble à une musique d'ascenseur (ce qui, là aussi, contribue à nous faire décrocher du film). Et à part les cascades réellement filmées, les effets spéciaux sont tout pourris, mais bon, le film est tellement chiant qu'au final, c'est pas si dérangeant.

Mais la grosse raison qui fait que je déteste ce remake, c'est qu'il se torche avec le film original. Déjà, il a rendu les personnages originaux à chier et il n'a rien compris au message et à la force du film original; vous savez découverte et dépassement de sois et des règles, tout ça, on les a malaxé pour les rendre informe. Mais le pire, c'est les références au film originals qui sont forcées, putassières, illogiques, pourries, incomprises, stupides et mal foutues. Par exemple, les masques de président, qui sont juste là pour dire "hé, c'est comme dans l'autre film, regarde, on l'a vu nous aussi", où encore la séquence où Utah tire en l'air, qui est reprise tel quelle, juste pour brosser les fans dans le sens du poil style "hé, on fait référence au 1er film" et qui est totalement incohérente dans le contexte et a perdu toute sa force. Et je rappelle que j'ai vu l'original pour la 1ère fois la veille du jour où j'ai vu son remake, donc si j'arrive à me plaindre de ça alors que j'avais pas trop aimé le premier, c'est que ce remake a un gros problème.

Et avec tout ça, j'allais oublier l'ultime tâche de ce film, il est totalement inutile. Déjà, le Point Break de 91 n'avait pas besoin de remake, 25 ans après sa sortie, il est toujours aussi fort, puissant et n'a quasiment pas vieilli. Ensuite, ce remake n'apporte rien d'autre qu'un doigt d'honneur au 1er film. Puis tout ce qu'on trouve dedans n'a aucun intérêt à part les cascades, le tout étant au final tellement vide que tout le monde l'a déjà oublié. Vous pouvez trouver mieux dans tous les domaines, si vous voulez des cascades incroyables, regardez un fast and furious, c'est tout aussi con et beauf que ce truc, mais ça l'assume et ça lui permet de se libérer de ça pour être fun à regarder. Si vous voulez voir des mecs faire du sport extrème, cherchez sur internet, vous gagnerez du temps et de l'argent pour le même résultat.

Mais surtout, regardez le Point Break original, c'est un film bien plus fort, bien plus prenant, bien plus beau, bien mieux écrits et avec de meilleurs acteurs. Pourquoi se contenter d'une version chiante et sans intérêt quand on peut regarder beaucoup mieux?

Point break version 2016, c'est non, clairement non.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

le 22 juil. 2016

D'autres avis sur Point Break

Point Break

Genre les arcanes du blockbuster chapitre 23.

Un sous-sol. Une table basse, des curlys, un mégot de pétard, une manette de PS3, un briquet et un téléphone. Salut. On s’est parlé au téléphone, je suis Bryan Feneck. Je fais du consulting pour un...

le 2 avr. 2016

Behind_the_Mask

Utah bitch

Point Break, c'est un peu comme vos gâteaux préférés, ceux quand vous étiez gamins. Ce sont les souvenirs de leur goût qui ne vous lassait jamais : celui du croquant des palets au chocolat noir et du...

le 3 févr. 2016

Lyusan

"Les idées peuvent être fortes..." "Oui, mais jamais aussi fortes qu'un baleinier."

Ce film... Ah, ce film... J'sais bien que Point Break, le vrai, n'est pas un chef d'oeuvre. J'comprends bien que c'est pas un film qui fasse l'unanimité, que tout le monde ne sois pas touché comme...

le 10 févr. 2016

La Famille Bélier
WatchFox

2 ans plus tard à 20h50 sur france 2.

Vous savez, quand on veut faire un film qui parle d'une certaine communauté de personnes, le point de vue donné dessus est la chose la plus importante du film. Je rapelle qu'être l'auteur d'une...

le 26 mai 2017

Le Fantôme de Canterville
WatchFox

Je ne m'attendais à rien, et je suis quand même déçu.

Oscar Wilde (celui qui a écrit le livre à l'origine du film) à dit "Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire". Et bien je pense que ça...

le 27 oct. 2016

Mort sur le Nil
WatchFox

Le Styx, fleuve des enfers.

Bizarrement, je me suis rendu compte que je n’avais pas encore eu de gros crush pour Agatha Christie. Je n’ai lu que deux de ses romans : Dix petits nègres et Le crime de l’Orient-Express. Le premier...

le 24 nov. 2018