Enquête de pokemons

Avis sur Pokémon : Détective Pikachu

Avatar LeTigre14
Critique publiée par le

N’ayant jamais accroché à l’animé et n’ayant jamais eu de Gameboy ou Nintendo, Pokemon se résume pour moi au jeu Pokemon Go. C’est donc avec curiosité mais en ayant un peu peur de me planter que j’allais voir ce « Detective Pikachu ».

Si les premières minutes m’ont laissé un peu dubitatif bien vite ce « Detective Pikachu » prend son envol. Rapidement il nous jette dans l’action et l’intrigue. Alors oui ce n’est pas le scénario du siècle, mais il a le mérite d’exister, de tenir la route et d’être original. Ce n’est donc pas une adaptation de l’animé et c’est tant mieux, pour ce qui comme moi ne baigne dans cet univers que par le jeu sur téléphone. Ce « Détective Pikachu » n’est donc pas juste un immense fan service idiot ou une adaptation sans imagination. Il se fend d’une vraie histoire, une enquête bien rythmée, avec des rebondissements (certes assez prévisibles mais qui au moins existent) menée par un sympathique duo Smith-Pikachu. Car oui l’histoire ne se centre pas uniquement sur les pokémons, mais aussi sur l’histoire de Tim Goodman (incarné par Justice Smith), ce qui donne une double intrigue plutôt sympathique. Les pokémons sont omniprésents, sans pour autant que l’on en vienne au gavage. Ils évoluent dans le monde comme des centaines de figurants. Tout amateur de ces petites bestioles sera d’ailleurs ravi de voir le soin qui a été apporté à leur réalisation, qui justifie au passage pleinement la 3D, fait suffisamment exceptionnel pour être signalé. Et rapidement on se prend au jeu à les voir évoluer dans ce monde en symbiose avec les humains. Ce "Détective Pikachu" ne vire donc pas au défilé de pokémons, mais les inscrits comme partie prenante du monde dans lequel les héros évoluent, ce qui rend le tout bien plus intéressant et agréable.

Alors oui ce « Détective Pikachu » n’est pas le film de l’année, mais il évite beaucoup de pièges qui vont souvent de paires avec ce genre d’adaptation (manque d’originalité, aucun scénario, fan service à tout bout de champ, etc…). Dynamique, visuellement agréable, il se laisse parfaitement regarder et constitue au final un bon film familial. Les fans de pokemons y trouveront leur compte, quant aux autres ils regarderont un divertissement bien sympathique qui vaut largement bien des blockbusters.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 127 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de LeTigre14 Pokémon : Détective Pikachu