J’imagine presque la réunion de pré-production de Polar, où chacun y va de sa référence de films d’action ayant marché ces derniers temps : en tête John Wick bien sûr, mais aussi des plans à la Guy Ritchie, un soupçon de Tarantino et une pincée d’Edgar Wright. On calibre ce petit produit marketing, on s’assure du soutien de Mads Mikkelsen pour la caution qualité et le regard séducteur, et voilà ! Polar est un mélange sans âme ni style ni cohérence, qui à force de vouloir ressembler à tous les succès du moment ne ressemble à rien. Les deux morceaux d’intrigues parallèles, l’un ultra-coloré, saturé et cartoonesque, et l’autre bien terne, dramatique et plutôt réaliste, s’entrechoquent sans succès, et avec force ridicule.
Je n’ai pas lu le comics, donc je me limiterais à dire que la version adaptée en film ne vaut pas grand chose. Les « méchants » ont un manque flagrant de charisme et de crédibilité. Mads Mikkelsen et Vanessa Hudgens offrent une composition correcte sur leur partition, à la fois sombre, maladroits et touchants. Mais leur final est clairement bancal, rattrapé par le reste.