La mort définitive du Polaroid...

Les fantômes sont décidément de vrais geeks toujours prêts à s'incruster sur n'importe quel support technologique pour venir faire une virée dans le monde des vivants. Après tout une myriade d'esprits maléfiques (surtout d'origine japonaise d'ailleurs) dans des VHS, téléphones et ordinateurs, voilà qu'un de ces bougres est parvenu à se loger dans l'objectif d'un Polaroid pour causer des misères à des adolescents américains ! Le problème c'est qu'il n'a même l'originalité du procédé car un fantôme fan de photographie était déjà à l'oeuvre dans le thaïlandais "Shutter" et son remake américain "Spirits".
Apparemment pas au fait que l'on a déjà vu cette idée deux fois auparavant, Lars Klevberg a cru que l'idée d'adapter son (sympathique) court-métrage en ce sens était la meilleure idée du monde. À l'instar d'un "Dans le Noir" qui n'aurait jamais dû connaître une version étirée, "Polaroid" taille XL va prouver qu'il n'y avait absolument rien à raconter au-delà de quelques minutes de flashouilleries surnaturelles sinon une énième teen-épouvanterie se contentant de remplir un cahier des charges tellement lambda que l'on pourrait même qualifier ça de "film d'épouvante administratif". En voici d'ailleurs le mode d'emploi :

INTRODUCTION :
- Faire mourir une parfaite inconnue pour présenter la malédiction de l'appareil.
-Bonus : donner le rôle à une actrice vaguement connue du public adolescent (Madelaine Petsch de la série "Riverdale") et lui dénuder une épaule ou deux gratuitement pour faire tourner de l'oeil à quelques spectateurs de cet âge.
-Introduire vite fait un fantôme affreux visuellement et lui donner une particularité physique, histoire de dire qu'il est différent de tout ce qui a été fait auparavant (ce sera une sorte de zombie tout gris et asthmatique... oui, même mort, on peut avoir des problèmes respiratoires, une vraie galère).

FAIRE CONNAISSANCE AVEC L'HÉROÏNE DONT LES CARACTÉRISTIQUES DOIVENT SE RÉSUMER À :
- Être une "freak" dans son lycée parce qu'elle porte une écharpe et prend des photos en permanence (...).
- Avoir un trauma à base de papa mort (la base !).
- Avoir un crush pour un beau gosse de sa classe qui va forcément être amené à être sur une photo maudite afin de les rapprocher.
-Avoir un job bien pratique lui permettant de mettre la main facilement sur un appareil photo possédé.
- Être BFF avec une fille extravertie et donc son opposé. Mettre également un couple, un prétendant et une autre fille insupportable pour augmenter la masse de potes et donc de potentielles victimes.
-Posséder un chien dont la truffe détecte immédiatement les appareils photos louches.

MISE EN PLACE DE LA MENACE ET PRISE DE CONSCIENCE :
- Faire prendre plein de photos à l'héroïne de tous ses amis. Mais vraiment beaucoup plein !
-Lui faire remarquer qu'une ombre sous forme de silhouette en arrière-plan sur chacune d'entre elles n'est pas bon signe grâce à des têtes bizarres.
-Commencer à éliminer quelques amis dans des séquences où les bâillements polis remplacent les frissons que les spectateurs étaient en droit d'attendre.
-Réunir toute la bande restante autour d'une table et leur prouver grâce à une scène de néo-barbecue géant (amusante mais pas assez poussée) qu'ils sont bien en danger de mort à cause d'un appareil photo possédé. Et tout ça, sans faire rire, cela va de soi !
- Mettre dans l'équation un shérif constamment assis à son bureau car par vraiment inquiet que le taux de teen-homicides explose en deux jours dans sa petite ville.

PASSER À L'ACTION ET ALLER EN DÉCOUDRE AVEC LE FANTÔME :
-Remonter aux origines du phénomène pour en découvrir toute la background-story et la solution pour vaincre le fantôme (PS: penser à y ajouter un petit twist sympa pour pallier l'inanité de ce déroulement)
-Augmenter le nombre de victimes dans le but de bien montrer que le fantôme n'est pas un rigolo, que l'affrontement final est proche et... pour gagner un peu temps surtout (il faut au moins que le film atteigne 1h20 quand même !)
-Faire révéler son trauma à l'héroïne pour maximiser l'empathie à son égard avant la fin.
-Avoir tout de même une ou deux idées intéressantes en rapport avec la spécificité technologique du fantôme en matière d'affrontement mais les survoler pour éviter que la bataille finale soit vraiment réussie.
-Montrer le fantôme sous toutes les coutures, et ce même s'il est particulièrement raté.
-Conclure toute cette affaire au plus vite, sans envisager un épilogue ouvert pour au moins épargner au spectateur l'idée d'une suite après ce qui lui a été infligé.

Bref, à l'instar d'un maudit tirage de ce Polaroid, le film de Lars Klevberg est complètement figé dans les standards du produit d'épouvante calibré pour un public adolescent. À part Kathryn Prescott, une jeune actrice principale très convaincante (voire trop pour un tel bidule) et quelques bonnes idées dans la dernière partie, "Polaroid" apparaît aussi obsolète en matière de frissons que l'appareil de son titre à l'ère du numérique...

le 30 juil. 2019

D'autres avis sur Polaroid

chinaskibuk

Faut pas être sur la Photo

Le Polaroid, l'un des cadeaux de jeunesse qui m'aura le plus enchanté. Magique ce truc, tu appuies sur le bouton, un rectangle blanc sort, tu t'en sers comme éventail et une minute après apparaît une...

le 10 janv. 2021

RedArrow

La mort définitive du Polaroid...

le 30 juil. 2019

ADN-Trinity

"Cheeesse" tu meurs..j'adore

Les séquences d'horreur sont terriblement efficaces et la créature fait froid dans le dos. Grâce au travail effectué sur la musique et la réalisation, on redoute son apparition à chaque recoin de...

le 28 janv. 2023

Nightmare Alley

"Je suis né pour ça."

Les premières minutes que l'on passe à parcourir cette "Nightmare Alley" ont beau nous montrer explicitement la fuite d'un homme devant un passé qu'il a cherché à réduire en cendres, le personnage de...

le 19 janv. 2022

Umbrella Academy
RedArrow

L'Académie des 7 (saisons 1 & 2)

SAISON 1 (5/10) Au bout de seulement deux épisodes, on y croyait, tous les feux étaient au vert pour qu'on tienne le "The Haunting of Hill House" de personnes dotés de super-pouvoirs avec "The...

le 18 févr. 2019

Bird Box

Sans un regard

L'apocalypse, des créatures mystérieuses, une privation sensorielle, une héroïne enceinte prête à tout pour s'en sortir... Le rapprochement entre cette adaptation du roman de Josh Malerman et "Sans...

le 21 déc. 2018