Contextualisation préliminaire
Je regarde peu de films d'horreur. Ceux que je finis, je les vois soit au cinéma, soit avec des potes les lumières allumées en prenant l'apéro devant, soit ils me font tout simplement pas peur.

Celui-là fait partie de la dernière catégorie.

Et pourtant la raison pour laquelle je reste rarement devant un film d'horreur est parce que le premier que j'ai fini porte le même titre.

J'avais 10 (ou 11) ans quand j'ai vu le premier Poltergeist. Je n'ai pas dormi pendant plusieurs nuit. Je faisais des cauchemars pendant 2 mois, et j'ai dû changer de chambre parce que j'avais peur de l'arbre à la fenêtre de ma chambre. (On peut m'en vouloir ?)

Quand j'ai entendu qu'il y avait un remake en production, j'étais partagé entre le dégoût et l'excitation. Serait-ce encore un remake foireux qui ruine tout l'art original pour le remplacer par les codes et standards actuels? Ou serait-ce un film capable de jouer encore plus sur l'anticipation que le premier?

Aujourd'hui j'ai enfin eu le courage de le voir.

Et bon sang je suis déçu.

Critique du film

Ce film étant un remake, la note que j'y porte n'envoie aucun point aux concepts. L'idée de la gamine capturée, du monde superposé, du placard-portail et de la télévision-phone, le clown vagabond ou l'arbre pédophile, tout ça c'est vieux.

Le nouveau, c'est les images qu'on a de ce monde superposé. Et ça, c'est 2 étoiles sur les 3. C'est une super idée (à mon goût), qui a plus sa place dans ce film que dans l'original, et qui avec la 3D stéréo donne un autre goût au film. Mais bon, ce n'est pas plus qu'un environnement intéressant, et n'ajoute ni à la terreur ni à l'intrigue. C'était inutile, mais intéressant. 2 points pour la visite de la maison de la famille Adams en drone.

Le reste...

On a des personnages de parents irresponsables. Une mère qui oublie son gosse dans un centre commercial mais se demande pourquoi il panique quand il est tout seul dans le noir. Un père qui n'écoute aucun de ses 3 enfants et les envoie se faire voir quand ils demandent de l'aide, qui derrière joue les héros désespérés pour récupérer sa fille... Et des frères et soeurs qui ne font strictement rien ensemble. Ils ont l'air de venir de se rencontrer... Ces persos sont désagréablement mal écrits.

La mère est incompréhensible. Elle est sensée être mère au foyer, mais gueule sur son fils parce qu'il hurle en paniquant. Le père d'ailleurs ignore complètement le même fils qui hurle à l'aide, en lui disant "faut pas avoir peur, tu vas effrayer ta soeur". Je suis en droit de me demander pourquoi la grande soeur a pas essayé de contacter les services sociaux ou quelque chose ? Votre enfant est en panique, l'envoyez pas balader !... Cette famille est littéralement incroyable. Impossible d'accrocher aux personnages.

Au début on a énormément (et je dis énormément) de scènes avec les parents où ils rebâchent en boucle qu'aucun des deux ne bossent, je me demandais pourquoi. Jusqu'à ce qu'un type les soupçonne d'avoir mis en scène la disparition de la gamine. Ça dure une phrase et on en reparle plus de tout le film. En voilà, du dialogue gâché. Ils auraient pas plutôt pu essayer de rendre les personnages humains ? Plutôt que de les faire préférer s'envoyer en l'air que rassurer leur gamin traumatisé... (je rappelle, il a été perdu par sa mère dans un centre commercial américain. Heavy Rain commence comme ça, si ça fait sonner des alarmes)

En parlant de ce gamin. Pourquoi mentionner qu'il a été perdu dans un centre commercial et l'avoir paniquer dans le noir si c'est pour pas y aller à fond ? Surtout qu'à la fin c'est lui qui va de lui-même chercher sa soeur dans "l'autre monde", ce qui aurait fait un très très TRÈS bon climax pour son arc dramatique s'il avait commencé avec un gamin vraiment traumatisé, genre sous traitement, avec des parents au courant, etc. Là, on a juste un gosse un peu froussard (qui va quand-même fouiner là où aucun être humain apeuré n'irait fouiner). Encore un personnage incomplet.

Et maintenant que je me suis lâché sur le pseudo drame familial, je vais pouvoir parler de ce qui est censé être le carburant d'un film d'horrreur : la peur.

Je n'ai pas eu peur dans ce film. J'ai anticipé des jumpscares, j'ai été surpris par des jumpscares, et voilà. J'attends toujours d'un film d'horreur qu'il me fasse peur. Qu'il me fasse craindre pour ma vie alors que je suis en sécurité dans mon canapé. Paranormal Activity m'avait fait peur, à titiller ma crainte (complètement humaine) de l'invisible. The Conjuring aussi avait joué avec les ombres et les angles de couloirs pour me faire imaginer des choses. Ce nouveau Poltergeist, comment fait-il pour faire peur ? Il fait traîner la révélation d'un élément qu'on connait déjà. Du coup on a pas peur. Et en fait, on rigole un peu parce que c'est ridicule et qu'on a l'impression de perdre notre temps.

Je le compare pas à l'original, je ne crache pas sur le remake, je crache sur le film. Ce film nous dit dès le début "oh, un clown pas mignon du tout. Vous vous souvenez d'Annabelle?", ou encore "Oh, un arbre juste au dessus de la fenêtre, juste au dessus du lit du gosse. Humm, ça me donne une idée", et au moment d'utiliser ces éléments pour "torturer" les enfants, nous fait croire que c'est une surprise alors que c'en n'est pas une du tout.

Je ne savais pas si j'allais être dégoûté ou terrifié. Je voulais être terrifié. Je voulais que ce film soit une amélioration du premier. Quelque chose de plus effrayant, ou au moins tout autant. Je voulais regarder ma fenêtre et regarder les arbres sans pouvoir bouger. Je voulais ne pas arriver à ouvrir le placard pendant 1 mois.
Je suis déçu.

le 13 janv. 2016

D'autres avis sur Poltergeist

Rcan

Passer à la TV c'est bien, le tout, c'est de ne pas y rester coincé !

C’est avec une petite appréhension que je me suis décidé d’aller voir Poltergeist. Ayant vu l’original, qui était bien, je me demandais ce que celui-ci apporterait de plus en dehors des effets...

le 23 juin 2015

Azraëlle

Critique de Poltergeist par Azraëlle

Un film médiocre... Des acteurs médiocres... Pourtant j'aime beaucoup Sam Rockwell en temps normal, mais là juste non! Des placements de produits Apple à tout va... Des personnages qui sont des...

le 4 juin 2015

toma_uberwenig

Critique de Poltergeist par toma Uberwenig

Il est de bon ton de mépriser les remakes en hurlant à la trahison de l'oeuvre originale. Il faut dire que la plupart du temps, les Contempteurs de Remakes n'ont pas à trop se mouiller, la médiocrité...

le 4 juil. 2015

Vampire Academy
facelesspanda

Une insulte au monde entier.

J'ai pensé que Vampire Academy serait aussi fun à regarder que Twilight. Que ce serait suffisamment mauvais pour être ridicule, mais pas trop pour pas être désagréable. C'était désagréable. Ce film...

le 14 mars 2014

Décevant

Contextualisation préliminaire Je regarde peu de films d'horreur. Ceux que je finis, je les vois soit au cinéma, soit avec des potes les lumières allumées en prenant l'apéro devant, soit ils me font...

le 13 janv. 2016