Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Pour la suite du monde

Critiques de Pour la suite du monde

Documentaire de et (1963)

Critique de Pour la suite du monde par Ygor Parizel

Documentaire canadien à tendance ethnographique, mettant en avant un patrimoine régional. Le film montre la renaissance d'une pêche traditionnelle disparue sur l'Île aux Coudres au Québec, l'enthousiasme de la communauté à cette idée, le folklore local et surtout les discussions entre anciens et jeunes. Bien que ce soit un document, c'est plutôt bien filmé et monté. La dernière partie avec la... Lire l'avis à propos de Pour la suite du monde

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

La pêche au marsouin en héritage

Pierre Perrault, c'est un peu le fils spirituel (et québécois) de Robert Flaherty, et "Pour la suite du monde", c'est un peu son "L'Homme d'Aran" sur l'île aux Coudres, au Canada. La démarche n'est pas documentaire au sens où on l'entend aujourd'hui : il s'agit plutôt d'histoire et d'ethnographie, ou presque d'ethnofiction dont les coutures auraient été laissées volontairement apparentes. En... Lire la critique de Pour la suite du monde

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Des marsouins, mais surtout des hommes.

Pour la suite du monde est un documentaire québécois presque ethnologique mais qui pourtant évite le regard glacé du scientifique sur des hommes qui seraient considérés comme des petits insectes à observer. J'ai même envie d'utiliser le mot gentillesse, dans l'acception la plus noble du terme. Cette grande douceur du traitement de la "matière humaine " (qui justement n'est pas... Lire la critique de Pour la suite du monde

Avatar Ivan_Uhad
Ivan_Uhad ·

Critique de Pour la suite du monde par Francis Janvier

Je l'avoues, j'étais crevé et ma concentration n'était pas au top, donc je n'ai pu apprécier ce supposé chef-d'oeuvre du cinéma québécois à sa juste valeur. J'ai quand même apprécié l'aspect "croqué sur le vif" de ce docufiction (forcément, c'est du cinéma direct...), ce qui donne parfois de beaux petits moments entre des personnages au plus près du réel (évidemment). Malheureusement, la moitié... Lire l'avis à propos de Pour la suite du monde

Avatar Francis Janvier
Francis Janvier ·