Affiche Pour une femme

Critiques de Pour une femme

Film de (2013)

L'essence d'une femme

Le film laisse face à un affreux dilemme car c'est un film sincère, parfois touchant et d'une belle douceur mais en même temps c'est un film sage, trop sage et lisse, trop lisse. On sent très bien toute la force qu'y a pourtant mis Diane Kurys, qui puise dans son passé, dans sa vie (dès le superbe générique qu'elle livre à son film, au son mélancolique de la voix d'Yves Simon sur "Diabolo... Lire la critique de Pour une femme

Avatar eloch
eloch ·

Pour lui...

"Pour une femme" est un film qui va au-delà du simple drame, non pas qu'il n'en soit pas un pour autant, au contraire. Cependant ici on touche à des sujets bien plus subtils qu'un banal triangle amoureux, frôlant l'histoire pour mieux raconter la fiction. C'est donc la période de l'après seconde guerre mondiale que se situe le récit, il est d'ailleurs agréable de voir un peu de légèreté après... Lire l'avis à propos de Pour une femme

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Critique de Pour une femme par abarguillet

Le film commence par la découverte d'une photo jaunie que deux sœurs exhument d’une boîte à souvenirs à la mort de leur mère ( Mélanie Thierry ). Sur le cliché figure un oncle mystérieux qui va bientôt amener Anne (Sylvie Testud) à s'interroger sur la véritable identité de son père ( Benoît Magimel ). Est-ce celui adoré, qui fut un petit patron sans éclat, ou bien cet aventurier héroïque... Lire l'avis à propos de Pour une femme

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Critique de Pour une femme par Selenie

Après le biopic "Sagan" (2008) la réalisatrice Diane Kurys revient à elle, et comme pour "Diabolo Menthe" (1977), "Coup de Foudre" (1983) ou "La Baule-Des-Pins" (1990) elle se ressource dans sa propre vie pour conter un nouveau pan de son histoire. Une histoire autobiographique dans laquelle elle reconstitue le Lyon de son enfance et de ses parents. Pour ce film elle a regroupé un casting... Lire la critique de Pour une femme

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Pour une femme par Caine78

Joli film volontiers autobiographique, « Pour une femme » a beau être très classique dans son histoire comme sa mise en scène, au moins a t-il le mérite de soigner ses personnages et de rendre les relations entre les uns et les autres intéressantes, Diane Kurys faisant d'ailleurs attention à exploiter aussi bien les premiers que les seconds rôles, donnant à l'ensemble une vraie cohérence et... Lire l'avis à propos de Pour une femme

Avatar Caine78
Caine78 ·

Ce film est une réussite sur toute la ligne

L'histoire mèle a la fois une histoire familiale, une histoire d'amour, et une histoire collective (la guerre, les nazis), à une époque et un lieu précis (le Lyon vers la fin de la guerre). C'est pourquoi c'est a mon gout une réussite totale. On est immergé dans un univers précis, vu par une femme, a une époque ou la femme est encore traitée d'une certaine manière.... L'émotion est au... Lire l'avis à propos de Pour une femme

Avatar Glounou
Glounou ·

amour guinguette et idéaux

j'ai aimé "pour une femme " pour l'esthétique , c'est soigné , il y a de la beauté dans chaque plan, les femmes sont belles élégantes et toujours bien coiffées, pour la nostalgie douce d'une époque ou tout allait encore lentement , et tout semblait plus léger, pour le romantisme qui s'en dégage, pour les acteurs, pour la scène du bal en plein air et pour le côté : ... Lire la critique de Pour une femme

Avatar miu-miu
miu-miu ·

Diane Kurys à la recherche du temps passé

Le film autobiographique est-il un genre en expansion ? Il est en effet légitime de s’interroger car avec l’avènement des réseaux sociaux et autres sources d’exhibition de la vie privée sur Internet, une société sans complexes et sans pudeur est née. Cet engouement pour l’exposition publique de données personnelles est aujourd’hui d’une normalité effective et ce changement aurait pu se traduire... Lire l'avis à propos de Pour une femme

Avatar Mélany Trouillet
Mélany Trouillet ·

Critique de Pour une femme par Cine2909

Sylvie Testud a beau porter un prénom différent dans ce film, il ne fait pas mystère qu’elle incarne ni plus ni moins qu’une version romancée de Diane Kurys. Le spectateur est ainsi invité à découvrir le passé mouvementé des parents de la réalisatrice française, un passé riche d’abord pour son arrière-plan historique et puis par cette passion amoureuse entourant le triangle Mélanie Thierry /... Lire l'avis à propos de Pour une femme

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Pour une femme par Mr-Vladdy_Crane

J'ai failli passer à côté de "Pour une femme". Le film ne m'attirait pas plus que ça mais bon, il faisait si chaud dehors que je cherchais une salle climatisé confortable pour me faire passer le temps et cette séance tomber bien. Résultat, j'ai bien aimé le film. C'est pas une claque, c'est pas un film que je reverrais je pense (même si ça ne me dérangera pas pour autant) mais il reste assez... Lire l'avis à propos de Pour une femme

Avatar Mr-Vladdy_Crane
Mr-Vladdy_Crane ·