Une narration très bien faite et bien vue, une atmosphère flottante et pourtant progressivement si tendue si le contact n'est pas établie rapidement, si ces visiteurs se montrent hostiles.
Le franchissement de vaisseaux extraterrestres dans l'atmosphère terrestre laisse le monde dans l'expectative, ainsi que les spectateurs. Que veulent-ils?
Se poser dans le monde entier sans permission n'augure pas toujours quelques chose de bon, des scientifiques sont dépêchés pour étudier la technologie en présence et prendre contact, étudier leur langage pour communiquer et connaitre leurs intentions.
Nous sommes axés sur l'expérience américaine mais nous avons des échos des sites chinois, russes, vénézuéliens et tous ne réagissent pas avec la même patience, nous le verrons et la tension montera alors d'un cran.
Le personnage d'Amy Adams, spécialiste linguiste, sort son épingle du jeu et associée à un scientifique plus technique, elle arrive à décrypter peu à peu les "paroles" des deux créatures en faction sur les USA.

Il y aura deux histoires racontées, une déclenchée par la rencontre.
Des images fugitives nous plongent dans la vie familiale du personnage, nous l'associant instinctivement à son passé (à tort), le contact des extraterrestres continuent de faire affluer les réminiscences à la surface sans qu'elle puisse pour autant le confier, pour nous faire comprendre clairement le phénomène ou ce qu'il se passe dans le coeur de la jeune femme.
Tout cela aura un sens crucial car ici, dans ses manifestations, se trouve la clé, l'intention des aliens.
Une phrase mal interprétée mettra le feu aux poudres et sans se consulter, les nations réagiront offensivement face aux vaisseaux, déclenchant très logiquement une déclaration mondiale de guerre.
Ces actions et recherches extrêmement indépendantes auront aussi de l'importance pour l'intrigue car cela fait aussi parti des objectifs de la "visite".
L'atmosphère est presque onirique, frissonnante avec ces créatures en forme de doigts effilées qui marchent puis douce amère pour ne pas trop en dire.
Beaucoup d'émotion, un caractère utopique qui nous laisse des portes de sortie prolongeant le film, sur le thème du destin choisi.
A découvrir.

DavidBethy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste À DÉCOUVRIR...

Créée

le 26 déc. 2016

Critique lue 221 fois

DavidBethy

Écrit par

Critique lue 221 fois

D'autres avis sur Premier Contact

Premier Contact
Velvetman
8

Le lexique du temps

Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des...

le 10 déc. 2016

260 j'aime

19

Premier Contact
Sergent_Pepper
8

Mission : indicible.

La science-fiction est avant tout affaire de promesse : c’est un élan vers l’ailleurs, vers l’au-delà de ce que les limites de notre connaissance actuelle nous impose. Lorsqu’un auteur s’empare du...

le 10 déc. 2016

192 j'aime

16

Premier Contact
trineor
5

Breaking news : t'es à court sur la drogue bleue de Lucy ? Apprends l'heptapode !

Bon, bon, bon. Faut que je réémerge d'une apnée boulot déraisonnable, rien que le temps d'un petit commentaire... parce que c'est que je l'ai attendu, celui-ci. Et fichtre, je suis tout déçu ...

le 7 déc. 2016

153 j'aime

61

Du même critique

Kong : Skull Island
DavidBethy
6

Critique de Kong : Skull Island par DavidBethy

C'est l'année des Monstres en taille maxi pour les Geeks, on renoue avec la tradition japonaise du Kaiju. Le Comics signe son arc Monsters Unleashed avec Marvel et DC Comics a suivi avec son arc...

le 12 mars 2017

Miss Sloane
DavidBethy
8

Critique de Miss Sloane par DavidBethy

Le résumé en dit long sur le pitch. Toutefois, les spectateur qui choisiront d'aller voir ce film devront bien saisir avant ce qu'est un Lobbyiste ou le Lobbying, une activité professionnelle qui...

le 9 mars 2017

Les Figures de l'ombre
DavidBethy
8

Critique de Les Figures de l'ombre par DavidBethy

Un Biopic intéressant rendant hommage à trois figures brillantes féminines et noires ayant contribué aux avancées des projets vers l'espace dans les années 60. Pour mettre en avant ces trois...

le 6 mars 2017