Jamais un film d'extra terrestres n'aura été aussi réaliste!

Souvent décrié comme étant le chef d’œuvre de cette fin d’année 2016, Premier Contact a été un véritable raz de marée médiatique.
Personnellement, je n’étais pas du tout tenté. J’aime beaucoup Denis Villeneuve avec son Prisoners, j’aime bien la Science-Fiction. Mais… mouais, j’avais du mal à imaginer Villeneuve faire de la SF.
Mais bon, après tout, c’est un film tellement aimé que ça aurait été dommage de pas le voir.
Alors, clairement, je ne savais rien de ce film. J’avais très peu d’éléments du scénario, pas vu la bande-annonce, et tant mieux.
Du coup, mon avis direct ? Ce film est bien ! Vraiment bien ! Je n’ai pas envie d’aller chercher dans les superlatifs parce que ce film n’en vaut pas la peine. Je n’arrive pas à cerner Premier Contacte, je trouve qu’il a toutes les caractéristiques d’un grand film. Et en même temps, j’irai pas jusqu’à dire que c’est un chef d’œuvre.
Et pourtant, je n’ai quasiment rien de mauvais à dire sur ce film. A part un certain passage à vide arrivé à la première demi-heure mais qui finalement amène une suite tout bonnement géniale, je ne lui trouve pas de défaut concret.
Alors qu’en est-il réellement de ce film ? Pourquoi est-il tant adulé par la critique ? C’est simple, il s’agit sans doute du film de Science-Fiction le plus réaliste que j’ai jamais vu. Ce n’est pas un banal film d’extra-terrestres qui viennent avec une guerre qui éclate. En réalité, l’apparition des extra-terrestres n’est qu’un prétexte pour nous faire réfléchir aux conséquences des choix politiques mondiaux.
Je m’explique.
Dans n’importe quel film d’extra-terrestres, tous les pays du monde s’uniraient pour un but commun en rapport avec les visiteurs de l’espaces. Ce n’est pas le cas dans Premier Contacte. Sans trop vouloir spoiler, le film nous montre un monde divisé. Tandis que les différents peuples cèdent à la panique, les gouvernements ne sont pas d’accord sur le sujet des extra-terrestres. Faut-il les accueillir à bras ouvert, où rester sur la prudence ? Faut-il sympathiser ? Ou attaquer ? Et je trouve ça très intéressent de voir comment en fonction de son système politique, en fonction de sa culture, chaque pays va avoir un avis précis sur les extra-terrestres et agir à sa manière.
Et je trouve que cet aspect politique donne beaucoup de réalisme au récit.
Surtout que le scénario dans l’ensemble est très bon et a beaucoup de suspens. Le montage jongle entre réalité et souvenirs. Pendant tout le film, je ne comprenais pas vraiment ce que les souvenirs du personnage voulaient dire. Jusqu’à ce que mon pote me chuchote sa théorie. Il avait raison, et je me rendais compte à la fin, que tout avait un sens et que je m’étais fait magistralement avoir par le scénario. Premier Contacte est donc un véritable film à spoiler comme j’aime avec un final surprenant.
Quant aux qualités visuelles du film. Il faut le voir pour le croire. J’avais l’impression d’être face à une mise en scène de Stanley Kubrick tellement Villeneuve joue avec les angles de vues très carrés. Il se permet même de faire des scènes avec des changements de gravités avec des prises de vue improbables rappelant 2001 : L’Odyssée de l’Espace toujours par Kubrick.
Aussi, les effets spéciaux, sans pour autant être mis en avant, sont efficaces et les vaisseaux extra-terrestres sont vraiment spectaculaires. Il y a vraiment un travail sur la perspective pour qu’on ait vraiment l’illusion que les vaisseaux sont immenses.
Premier Contacte est donc une réussite au scénario et à la mise en scène. Les acteurs sont tous excellents, Amy Adams en tête. L’émotion est au rendez-vous et la fin m’a fait vibrer tellement c’était intense. Premier Contacte s’inscrit donc bel et bien parmi les meilleurs films de l’année 2016 et fait définitivement entrer Denis Villeneuve dans le palmarès des meilleurs réalisateurs modernes.

James-Betaman

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2016, Journal de bord: films 2017 et En 2022, on va mater des flims classes et qui ne sont pas sur le cyclisme

le 20 janv. 2017

D'autres avis sur Premier Contact

Velvetman

Le lexique du temps

Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des...

le 10 déc. 2016

Mission : indicible.

La science-fiction est avant tout affaire de promesse : c’est un élan vers l’ailleurs, vers l’au-delà de ce que les limites de notre connaissance actuelle nous impose. Lorsqu’un auteur s’empare du...

le 10 déc. 2016

trineor

Breaking news : t'es à court sur la drogue bleue de Lucy ? Apprends l'heptapode !

Bon, bon, bon. Faut que je réémerge d'une apnée boulot déraisonnable, rien que le temps d'un petit commentaire... parce que c'est que je l'ai attendu, celui-ci. Et fichtre, je suis tout déçu ...

le 7 déc. 2016

Coupez !
James-Betaman

Tout l'art d'être critique (ou pas)

le 29 janv. 2023

After - Chapitre 1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

le 18 avr. 2019

The Kissing Booth
James-Betaman

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

le 15 août 2018