La ronde du temps

Avis sur Premier contact

Avatar Dwikka

Toute la logique de ce film repose sur un postulat très discutable, on peut même dire impossible quel que soit le niveau de délire que l'on peut accepter - pour donner une idée de ma pensée, le voyage dans le temps est un postulat totalement acceptable, contrairement à celui mis en oeuvre dans Premier Contact. Ceci est très gênant et explique en grande partie ma retenue sur ce film.
De fait, au-delà de cette critique initiale mais fondamentale, le postulat sur le pouvoir du langage des extra-terrestres est bien exploité. Dès qu'on le spectateur acquiert cette connaissance, les actions revêtent une dimension nouvelle, le temps, et le film prend une ampleur nouvelle. Mais on en reste là. On est bien content d'avoir compris le tenants et les aboutissements de l'histoire - on voit même arriver la conclusion grosse comme une maison -, preuve de notre belle intelligence. Toutefois, à part flatter notre ego, ce film n'amène pas grande chose.
Dernier point, avec le pouvoir que leur confère leur langage, il est très étonnant que les extra-terrestres, avant le contact avec la Terre, n'aient pas fait en prenant leur temps ce que les humains s'escriment à réaliser en quelques mois. Je dirai que cela relève de la crétinerie la plus élémentaire.

Autres actions de Dwikka Premier contact