Que ça fait du bien de voir un film de SF au thème si intéressant que celui du langage, sans forcément d'action et à l'atmosphère marquante !


Arrival, ou les prémices de la communication entre des entités extra-terrestres et les humains. Pour accomplir cette lourde tâche, la linguiste Louise Banks et le mathématicien Ian Donelly vont travailler ensemble afin d'établir la chose la plus complexe qu'il soit depuis l'aube de l'humanité : communiquer. Bien loin des blockbusters SF habituels, Arrival nous propose ici une très belle oeuvre au rythme très lent, et à l'atmosphère sombre, brumeuse et empreinte de mélancolie. Habitués aux arrivées d'aliens fracassantes et destructrices ? Changez d'optique. Ici, tout est question de lenteur, d'avancée progressive, laissant s'insinuer au compte-goutte un sentiment de malaise et de doute, car empli d'incertitudes sur les desseins de cette race de mystérieux "petits" hommes verts.


Esthétiquement, tout est fait pour nous faire ressentir la menace que représentent ces 12 vaisseaux arrivés sur Terre : silhouettes Lovecraftiennes, désaturation quasi-permanente de l'image, sons graves et glaçants, pictogrammes indéchiffrables sont la moindre erreur d'interprétation risquerait de conduire vers la fin de l'humanité... Serait-ce le calme avant la tempête ? Ou bien l'inverse...


Servis par de bons jeux d'acteurs Amy Adams et Jeremy Hawkeye Renner remplissent parfaitement leur rôle de contraste passionné, et passionnant. L'une, au passé trouble et dramatique, nous pousse à la confiance tout en ne faisant que poindre son malaise permanent, tandis que l'autre, plus coloré, plus jovial, a tout du geek sympathique auquel on s'accroche afin de continuer à être, nous aussi, "emballés" par tant de découvertes...


Bien que le twist final m'ait un peu déçu, Arrival reste un petit coup de cœur qui en plus a le mérite de nous apprendre pas mal de choses sur la linguistique et la philosophie !

Le-Dank
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le 1 mars 2020

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