Advertisement
Affiche Prêt à jeter

Critiques de Prêt à jeter

Documentaire de (2011)

Critique de Prêt à jeter par Mlt7

Au début de la révolution industrielle, le problème du producteur était de pouvoir produire. Le capitalisme américain vint à bout du problème via le Taylorisme puis le Fordisme de sorte que dans les année 1920, le problème n'était plus de produite mais d'écouler la production. Les ménages équipés d'un bien n'ayant plus à consommer, l'idée émergea de donner artificiellement une durée de vie... Lire l'avis à propos de Prêt à jeter

Avatar Mlt7
Mlt7 ·

Accusations programmées

Un film documentaire sur les déchets produits en masse par l'économie capitaliste avancée, ça semble intéressant comme programme... Mais comme souvent, on présage le pire en se penchant sur le (sous) titre : «the lightbulb conspiracy », qui ne laisse pas deviner une subtilité dans l'analyse... Et dès les premiers moments du film, nos inquiétudes sont confirmées : The Lightbulb Conspiracy... Lire l'avis à propos de Prêt à jeter

Avatar gallu
gallu ·

Le véritable obsolescent programmé, c'est le Capital !

Même s'il ne donne pas de solutions pour sortir du système d'abondance absurde, inhérent au capitalisme, le documentaire met en lumière et de manière pragmatique une chose bien méconnue du grand public : l'obsolescence programmée. Dans un monde où l'on s'interroge de plus en plus sur la surconsommation, certains capitalistes se disent eux aussi qu'il faut y remédier en redistribuant les surplus... Lire la critique de Prêt à jeter

Avatar OVBC
OVBC ·

A voir, à méditer

Un documentaire qui ne nous apprend finalement pas grand chose qu'on ne sache déjà, mais qui a le mérite de nous confronter à une réalité qu'on préférerait oublier. J'aurais apprécié que le sujet soit un peu plus approfondi, mais son aspect "électro-choc" est clairement salutaire, et invite à une réflexion et une introspection sur nos possibilités, en tant que consommateur, en tant qu'être... Lire l'avis à propos de Prêt à jeter

Avatar Pish
Pish ·

Complotisme propagandiste classique

Qu'est ce qu'un raisonnement rigoureux ? Observer les faits dans leur ensemble, puis en tirer des hypothèses interprétatives rationnelles. Qu'est ce qu'une théorie du complot ? Le contraire d'un raisonnement rigoureux : Partir d'une hypothèse sans preuves, puis chercher les faits qui pourraient la confirmer, en omettant tout ce qui pourrait la contredire. Pourquoi les théories... Lire la critique de Prêt à jeter

Avatar gio
gio ·

Subtil

Documentaire reportage très intéressant qui montre bien que le capitalisme ne sert aucunement l'humanité, mais une minorité d'exploitants. Sous la forme d'une enquête au pays de l'obsolescence programmée, on découvre une mince partie des coups bas et des absurdités dont usent ceux qui détiennent le pouvoir, le vrai, le pouvoir économique. Nos démocraties sont des impostures, vive la vraie... Lire la critique de Prêt à jeter

Avatar LibertaiPunk
LibertaiPunk ·

Critique de Prêt à jeter par cokovain

Comme il s'agit d'une reportage, deux opinions entrent en jeu dans l'appréciation : le sujet et la manière. Le sujet est intéressant, interpellant. C'est une réelle mise en évidence d'un mal qui ronge notre société de consommation et qui peut mener à sa perte si on n'y prend pas garde. Un sujet dont il méritait clairement qu'on en parle et qu'on en fasse une certaine publicité. La manière, par... Lire l'avis à propos de Prêt à jeter

Avatar cokovain
cokovain ·

riche d infos mais incomplet

on apprends les stratagèmes des sociétés ( d'ampoules / d imprimantes/ de vêtements tels que les collants) au XXème siècle pour vendre plus.... en diminuant la qualité.... on voit bien sur les dégâts de cette obsolescence du point de vue écologique qui serait la garantie d une croissance permanente ?! qui garantirai l emploi ?! c est du moins l'argument des industriels. Mais j 'eusse aimer... Lire la critique de Prêt à jeter

Avatar David davidinho
David davidinho ·

Obsolescence des croissants

C'est ce qu'on appelle sauter aux conclusions : oui, l'obsolescence programmée est une absurdité, mais de là à expliquer à tous les gens qui n'ont même pas de quoi se nourrir ou se loger que l'urgence c'est de produire moins... L'urgence, c'est de revoir la répartition des richesses. Lire l'avis à propos de Prêt à jeter

Avatar WilliamO
WilliamO ·

Au-delà de ce que je pouvais penser

Je connaissais vaguement le concept, mais j'ai quand même été stupéfait que le concept d'obsolescence programmée soit allé aussi loin. Un documentaire très instructif. Juste peut-être un petit regret que finalement la réflexion à la fin du documentaire sur la place de ce concept dans notre société soit aussi courte. Lire l'avis à propos de Prêt à jeter

Avatar chris92
chris92 ·