Fiertés

Avis sur Pride

Avatar nate6691
Critique publiée par le

Il est une évidence irréfutable : celle que seuls des anglais étaient capables de pondre une telle chronique sociale… ils ont les acteurs (jeunes comme vieux, touchants, justes et impliqués dans leur rôle) et le pays et son Histoire qui fournit la toile de fond : comment en 1984 un petit groupe d’activistes composé de gays et de lesbiennes décide de soutenir une cause qui pourrait sembler aux antipodes de leurs préoccupations : celle des mineurs – ici Gallois – en grève dure face au gouvernement Thatcher qui semble les mépriser presque autant que l’Angleterre méprise ceux et celles que l’on case dans le tiroir « des minorités » avec le sous-entendu « citoyens de seconde zone ».
Ce n’est pas la première fois que l’on traite à l’écran du choc de deux communautés mais ici le contraste est très fort et permet de délivrer un petit message – classique – mais bien senti sur l’acceptation de l’autre dans toutes ses différences: une communauté londonienne d’homos et de lesbiennes se rend dans un village minier perdu dans le sud du Pays de Galles pour apporter son soutien aux familles qui luttent pour la survie du dernier pilier du monde ouvrier anglais : celui de l’extraction du charbon.
Le film réussit son pari de faire réfléchir, de faire sourire et même de faire rire sur des sujets qui à priori sont dramatiques : lutte des classes, homophobie, ravages du Sida, rejet de l’autre… car jamais il ne s’appesantit sur les moments lourds dans l’histoire. Cette légèreté du montage couplé à un bon dosage émotion-humour galvanise indubitablement le spectateur (comme le faisait le film « Billy Elliot »). La bande-son ancre encore davantage l’histoire du film dans son temps – hits des Smiths, Culture Club, Dead or Alive – entre autres classiques 80’s et touchera au cœur les plus de 40 ans.
La reconstitution est solide – le défilé final en plein cœur de Londres – et les dialogues font mouche. Que dire de plus : un très bon film qui deviendra un petit classique du genre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 195 fois
2 apprécient

nate6691 a ajouté ce film à 1 liste Pride

Autres actions de nate6691 Pride