Affiche Princesse Mononoké

Critiques de Princesse Mononoké

Long-métrage d'animation de (1997)

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses fans. Il marque la fin d'une ère dans sa carrière, puisque qu'après Princesse Mononoké, Miyazaki ne (re)dessinera plus personnellement les celluloids, donnant avant tout ses... Lire la critique de Princesse Mononoké

Avatar Hypérion
Hypérion ·

« Le spectacle de la nature est toujours beau » Aristote

J'avais neuf ans la première fois que je l'ai vu, il était mon film préféré. Depuis dix ans ont passé mais rien n'a changé. "Princesse Mononoké" se démarque tout particulièrement des autres films d'animation de Myazaki, car celui-ci dégage non seulement une atmosphère très sombre, incarnée notamment par la brume hantant les forêts et montagnes sauvages de ce Japon féodal, mais fait... Lire l'avis à propos de Princesse Mononoké

Avatar ÉlanRouge
ÉlanRouge ·

Démons et merveilles

En regardant Princesse Mononoké, je ne peux rien dire. Je deviens muet comme une cape. Celle de Superman. Je suis dedans comme un gamin. Et en y réfléchissant, après, puisque pendant je suis ailleurs, c'est pas à ça qu'on reconnaît un chef-d’œuvre? À cette faculté qu'a une œuvre à t'emmener, te trimbaler, tout dans la tête, sorte de voyage astral dans un fauteuil? Ça me ramène à quand j'étais... Lire l'avis à propos de Princesse Mononoké

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

La violence et le sacré.

Le monde sur lequel se lève le rideau de l’épopée Princesse Mononoké est malade : si la tribu d’Ashitaka y vit en paix, c’est parce qu’elle a accepté l’exil depuis cinq siècles, et du lointain vient désormais une créature qui porte en elle une infection qui va contraindre le protagoniste à partir lui-même. Quitter un endroit dans lequel on était déjà reclus,... Lire la critique de Princesse Mononoké

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La fin de l'innocence

Comment sortir indemne du visionnage de ce film quand on a dix ans ? Une telle violence, un tel choc esthétique, ça ne pardonne pas et ça marque pour longtemps l'âme du cinéphile en herbe qui le découvre. Mononoke Hime n'est pas mon préféré dans l'œuvre de Miyazaki, mais il arrive juste derrière Mon voisin Totoro qui ne sera jamais détrôné dans mon cœur. Les deux chefs d'œuvre m'ont également... Lire l'avis à propos de Princesse Mononoké

Avatar Rawi
Rawi ·

«Ce n'est pas un biopic sur Eric Tabarly»

«On le sait ! Il est complètement con le cornu !», vous exclamerez-vous. A raison, sans doute. Toutefois, sache, cher lecteur, que si j'ai entamé ce texte par cette platitude, cette affirmation d'une effroyable évidence, une lapalissade presque, aux yeux d'une (je l'espère très sincèrement) écrasante majorité, c'est que j'ai déjà eu à apporter cette clarification en évoquant le film... Lire l'avis à propos de Princesse Mononoké

Avatar Gothic
Gothic ·

L'écologie, avant que ça soit grave la mode

Edito : Revenant sur cette critique 3 mois après la première ébauche, je me rends compte que je pourrais encore la continuer puis la remettre en attente d'une énième suite. Je trouverais quelque chose à dire dans 3 mois, mais serait-ce bien utile ? Mononoke se vit, il ne se raconte pas. C'est un chef-d'oeuvre. On n'en voit que peu dans une vie. Allez le regarder plutôt que de lire ma prose vide.... Lire l'avis à propos de Princesse Mononoké

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

"Je dois porter sur le monde un regard sans haine "

Au sein d'un récit romanesque et initiatique, Miyazaki nous embarque dans un tourbillon narratif complexe et fascinant. Il imagine la fin d'un âge d'or, époque bénie où les hommes, les animaux et les dieux vivaient en harmonie. Une rupture violente de l'équilibre de la nature, initiée par une humanité avide, qui commence à semer destruction et désolation. Au service de cette fable écologique et... Lire l'avis à propos de Princesse Mononoké

Avatar AudreyAnzu
AudreyAnzu ·

Des hommes et des dieux

Avec Princesse Mononoké, le maître de l’animation Hayao Miyazaki nous emmène dans un monde à l’équilibre fragile, où les hommes et les esprits, qu’ils soient bienveillants ou démoniaques, se retrouvent dos à dos. Abordant d’une très belle façon la place de l’homme dans la nature, le film prône une vie harmonieuse, qui cesse d’être entachée par cette folle course au... Lire l'avis à propos de Princesse Mononoké

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Une fille parmi les loups.

Enorme succès au Japon à sa sortie (au point de faire la nique au "Titanic" de Cameron), "Princesse Mononoke" est sans conteste une date dans le cinéma de Miyazaki, un chef-d'oeuvre absolu mûrement pensé depuis au moins "Naussicaa de la vallée du vent", LE film qui permettra au cinéaste d'être reconnu sur la scène internationale, la majorité de sa filmographie étant sortie dans le reste du monde... Lire l'avis à propos de Princesse Mononoké

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·