8.4
Princesse Mononoké

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (1997)

Je vais être honnête, je ne suis pas fan de l'univers asiatique. Mais je reste ouverte et ça ne m'empêche pas d'en apprécier certaines œuvres.
Je connaissais Princesse Mononoké seulement de nom, ça avait l'air populaire et fortement apprécié, alors j'ai décidé d'y jeter un oeil et m'attendais à être épaté.

Hé bien, je ne m'attendais pas à ça.

Les images sont belles, le début est prenant.
Pour moi il y a plusieurs choses qui m'agace dans cette oeuvre, notamment son manque de sens.
Vous excuserez mon manque de culture sur l'histoire asiatique.

Parmi les choses qui m'ont agacé, je vais sortir des éléments de ma mémoire comme ils viennent, donc ça va être très désordonné:

les humains sont capable de fabriquer des armes à feu "magique" (je dis bien magique parce que les explosions qu'elle font c'est juste surréaliste, mais passons), très technique, mais par contre ils sont pas fichu d'avoir un système mécanique pour maintenir le feu dans une forge???

Et la princesse mononoké, qui se rue, dans une attaque suicidaire, sans plan ni rien, pour tuer une humaine? en sachant pertinemment les armes à feux qu'ils ont. Elle les a bien vu depuis le haut du toit, mais elle y va quand même, en étant une cible extrêmement facile, c'est juste ridicule comme action... C'est pas du courage, ni du desespoir. C'est de la pure stupidité. Elle a vu qu'elle était découverte, elle aurait pu s'en aller et avoir de meilleure chance une autre fois... Jsais pas, elle vis dans la nature, elle a que ça a faire de guetter les moindres mouvement de sa cible, ou encore d'élaborer un plan ... Nan j'ai trouvé que c'était une facilité scénaristiques bien trop évidenete pour que Ashitaka interviennent et puisse rencontré San. Tout en faisant "J'aime les humains, la fille est jolie, alors jvais assomer tous le monde sans prendre parti" ...;

Le héro principale, Ashitaka, qui n'a pas de valeur autre que : la paix la paix la paix, sans réfléchir plus que ça, ultra naif et pathétique.
Dans un monde où il est évident que les dieux existent, qu'ils sont parmi nous et qu'ils offrent beaucoup de bonne chose,

à quel moment c'est "normal" d'aller couper la tête d'un dieu pour l'offrir à un Roi? ça choque personne? C'est un Dieu bordel. C'est juste inconcevable pour moi qu'une nation dont la culture est très axée sur les Dieux, puissent faire ça.

Alors peut être que c'est le but, au final, de faire un parallèle entre le monde d'aujourd'hui et ce film, qu'aujourd'hui ça ne choque personne de détruire des forêts, et que les conséquences, bien qu'invisible pour certains, sont bien réelle. Mais pour moi, même si le parallèle est peut être sympa, c'est pas suffisant. Cacher un discours philosophique dans un film n'en fait pas forcément un bon film pour autant.

Pour continuer sur les trucs qui m'ont soûlés:

Ashitaka empêche la princesse d'être tuée, la sauve, se prend des balles, a une force surhumaine et survis, et il est toujours accueilli par la forge? alors qu'il a aidé "l'ennemi"?

Puis la princesse le laisse vivre, simplement parce qu'il lui a dit qu'elle était belle? allo? C'est un humain, elle les détestes tous. Celui la l'a empêché d'accomplir sa tache suicidaire, la sauve quand même, mais ça reste un humain ... elle devient vite toute gentille avec lui et baisse sa garde....
Nan moi j'y crois pas, la confiance ça se créé pas comme ça en un claquement de doigt.Et à la fin elle lui dit qu'elle l'aime alors qu'ils se sont vu quoi, deux, trois fois? ri di cu le.

D'ailleurs le développement des personnages se réduit à leurs objectifs. Pas plus que ça. Au final, je comprends même pas pourquoi le film s'appelle "princesse mononoké" . enfin, Je le comprends un peu, mais je trouve que c'est trompeur comme titre. On s'attends à une histoire axée sur cette princesse, alors que pas vraiment.

Les orang outan, servent à rien, les petits êtres blancs, sont juste là pour faire jolie. Bref, ok, c'est pour ramifier un peu l'univers, soit. Et c'est sympa comme ambiance. mais ça reste décevant.

Et à la fin, les mecs qui transportent la tête, poursuivi par un dieu géant sans tête, ils se disent pas un instant que peut être que le roi va pas être super content de se retrouver avec une tête coupée + la colère d'un dieu qui va probablement détruire son royaume?

Ou encore que c'est totalement ok, de tenter de tuer un Dieu, mais d'y perdre seulement un bras. "elle a été puni" Puis tous le monde est ok aussi d'avoir tuer des centaines de gens avec leur connerie.

Les femmes de la forge, sont ennuyante à mourir, un amas de cliché à vomir.
elles voient un truc qui défonce la forêt, une avalanche qui a l'air bien vivante et bien dangereuse, mais non, il faut un discours stupide pour les faire partir à la dernière seconde?!

Et je peux continuer comme ça pendant longtemps. Ce film est un parallèle entre la stupidité humaine et son rapport à la nature.
Alors certes, c'est intelligent au final, et qu'on peut retourner tous mes arguments avec des exemples d'aujourd'hui. Mais quand même, ça fait pas un film agréable à regarder pour autant. Voir des personnages stupides, faire des actions stupides, c'est pénible à regarder pour moi.
Donc pour le parallèle, la symbolique, la philosophie, je comprends la moyenne globale. Mais pour le film en soit, non.
Du coup je met 5, car, certes c'est joli, mais c'est long, l'histoire est pas ouf, la façon dont c'est raconté, je n'ai pas aimé.

le 15 mars 2020

D'autres avis sur Princesse Mononoké

Princesse Mononoké

La violence et le sacré.

Le monde sur lequel se lève le rideau de l’épopée Princesse Mononoké est malade : si la tribu d’Ashitaka y vit en paix, c’est parce qu’elle a accepté l’exil depuis cinq siècles, et du lointain vient...

le 9 sept. 2016

DjeeVanCleef

Démons et merveilles

En regardant Princesse Mononoké, je ne peux rien dire. Je deviens muet comme une cape. Celle de Superman. Je suis dedans comme un gamin. Et en y réfléchissant, après, puisque pendant je suis...

le 27 déc. 2013

ÉlanRouge

« Le spectacle de la nature est toujours beau » Aristote

J'avais neuf ans la première fois que je l'ai vu, il était mon film préféré. Depuis dix ans ont passé mais rien n'a changé. "Princesse Mononoké" se démarque tout particulièrement des autres films...

le 2 déc. 2012

L'oiseau de feu - Grisha, tome 3
criticissh

Sympa mais je reste sur ma faim

Je vais parler de l'oeuvre globale et pas que de ce livre, même si c'est de loin celui qui m'a le plus déçu. (j'écris alors que je viens de terminé la dernière bataille avec le darkling, il reste...

le 10 août 2022