Je vais parler de l'oeuvre globale et pas que de ce livre, même si c'est de loin celui qui m'a le plus déçu. (j'écris alors que je viens de terminé la dernière bataille avec le darkling, il reste quelques pages de fin que je lirai ce soir mais je ne pense pas que ces pages changeront ma vision des trois bouquin)

J'aime bien l'univers, mais, cette série m'a bien déçu. Si autant j'ai adoré le monde des grishas, l'histoire politique, etc, j'ai trouvé la naration décevante et ennuyeuse. Le développement des personnages me laisse sceptique.

Je déteste ce manichéisme, et aurait aimé un antagoniste un peu plus nuancé.

La relation mal/alina ne prend pas du tout pour moi, elle est vide et me laisse sans émotion. J'ai du mal à y croire.

Pas d'alchimie pour moi. Ennuyeuse à mourir.

Le darkling, c'est "je suis le méchant, alors je fais des trucs de méchant" alors qu'on nous l'a introduit de manière plus humaine. De la même manière, j'ai trouvé la réaction d'Alina, pas nuancé du tout, directement elle a pris au pied de la lettre ce que lui a dit la vieille et s'est mise en tête à vouloir le détruire. Pas de discussion, mais de tentative de raisonnement plus poussée, pas d'explication sur les actions du darkling non plus, à moins que j'ai loupé le coche, le "fold" est "un accident" on en saura jamais plus. Les motivations du darkling sont pas logique, il veut créer un monde meilleur pour les grishas, et punis les traitres. Mais il souffre de l'éternité, et il découvre une autre personne éternelle, ça lui a redonner de l'espoir, Alina est importante pour ça, mais non, il ne fait que de la faire souffrir pour qu'elle n'ai plus rien d'autre que lui, c'est impensable, même pour un méchant, avoir un "esclave" pour l'éternité, c'est finalement toujours de la solitude. Il voulait même l'avoir d'égal à égal, il l'a dit plusieurs fois, mais ses actions ne font pas de sens.

Bref, c'est tout noir et blanc et pas la nuance de gris que j'aurais souhaité.

Ensuite, Nikolai et Alina. encore une fois, très peu d'alchimie, à croire que l'auteure ne sait pas créer d'alchimie entre ses personnages. Enfin, il y a une meilleure alchimie qu'avec Mal clairement. Mal c'est trop forcé de ouf et sans saveur.

Non, ce qui m'a plutôt ennuyé, c'est les réactions d'Alina et de Mal, dans le deuxième bouquin surtout par rapport à Nikolai, j'ai trouvé leurs réactions pas adapté, parfois ça faisait aucun sens, Nikolai dis un truc et d'un coup les deux protagonistes s'énerve, se jette sur lui ou que sais-je. Ou encore, Nikolai dis un truc drôle, et Alina s'énerve, like, wtf? et c'est comme ça tous le temps, des réactions qui font pas de sens.

Pareil, le développement de Zoya, elle a une ligne directrice toute tracée: être une peste, aucune évolution dans sa relation avec Alina. Alors qu'elle se bat pour elle, qu'elles voyagent ensemble, qu'elles rigolent ensemble, mais non, ça reste fade.

ça c'est pour les relations et développements des personnages.

Pour l'histoire, j'ai trouvé le premier amplificateur assez bien raconté, mais le deuxième était beaucoup trop rapide et simple à mon gout, sans saveur encore une fois.

Et le troisième, c'est juste complètement stupide. Faire tout ce chemin pour se rendre compte qu'il s'agissait de Mal, nan mais, on nous prend pour des cons ou bien? ça fait des années qu'ils se fréquentent, si Mal avait été un des amplificateurs les plus puissants, non seulement Alina s'en serait rendu compte, mais Zoya aussi... c'est pas exclusif à Alina ....

Egalement, qu'à chaque "bataille" excepté la dernière, se soit du à la "traitrise" (plus ou moins volontaire), et que le darkling arrive sans que personne l'ai vu venir ... c'est ennuyeux et si le prota le voit pas venir, le lecteur en tout cas, lui le voit ...

En revanche, j'ai bien aimé voir la montée au pouvoir d'Alina dans le deuxième tome, et la prise de controle de la seconde Armée. C'était rafraichissant. Mais au final, ça n'a servi absolument à rien.

Le dernier combat était très mal raconté je trouve, c'était très bref, et on comprenait à peine se qu'il se passait. L'armée d'Alina a tiré en premier, on sait pas si c'était volontaire, l'histoire des "clics" étiat mal introduite. Je m'attendais à "une embuscade", pas à " on tire comme des bourrins ce qui rend totalement inutile la dissimulation de départ. D'ailleurs, dès l'instant où ils ont commencé à tirer, on sait pas si ils étaient toujours invisible ou non, les volkra aurait du les attaquer d'ailleurs ... à la base moi ce que j'avais compris c'est qu'ils étaient censé s'introduire su rle bateau, libérer les prisonniers et les soldats faisaient diversions et ensuite ils se barrent, et si ils peuvent buter le darlking en même temps, tant mieux, je ne pensais pas que la bataille finale serait là. Quelle déception.

Ensuite, "oh surprise, les étudiants ne sont pas là, car, le Darkling n'est pas un monstre finalement" ok je comprends, mais quand même, c'est irritant d'avoir d'un coté un mec qui commet des atrocités sans remors, puis d'un coup, oh bah non ya une limite, faut pas abuser quand même.

Et pour finir, les deux facilités scénaristiques ?! la mort de mal donne à alina le pouvoir du troisième amplificateur, qui ... la dépouille de ses pouvoirs et les transmets à tous les hommes normaux, qui, naturellement, savent invoquer la lumière, suffisament bien au point de disperser le fold que Alina elle même ne pouvait pas faire??? On se fou de qui là? Ah et bizarrement, Mal et Alina rêvait de vivre une vie paisible comme avant, ah bah on donne à Alina la possibilité d'avoir cette vie là, comme c'est arrangeant. Oh non Mal est mort, zut alors, mais sèche tes larmes car il peut revivre, avec une explication à la mords moi le noeud comme quoi il avait deux vies parce que morozova en avait créé une... quelle chance. J'adore les fins heureuses hein, mais là, non, c'est ridicule. c'est trop forcé.

Ah et puis la mort du Darkling, quelle mort ridicule et pathétique ... vraiment pas le dénouement épique que j'imaginais ... Puis les larmes d'Alina, non mais on se moque de qui? le livre pendant tous le long, nous pousse une Alina anti Darkling dès le départ, qui n'a aucune compassion pour lui, qui ne cherche pas à le comprendre, qui ne cherche pas à le sauver de lui même, mais seulement à le détruire. Et là, elle ose pleurer? J'entends bien qu'il y a plein de fois où elle s'intérroge sur la vie du darkling, sur ce qu'il ressent, mais, ça n'a aucune importance ni aucun impact.

Non franchement, déçut. Moi je voulais une relation plus compliquée avec le darkling, car c'est dix fois plus intéressant que ce que la relation ridicule avec Mal ... Les livres nous ont donné du darkling au compte goutte, mais chaque interraction avec lui était intéressante, même si c'était pas fou, pas assez nuancé, c'était ce qui donnait vie à l'histoire. Voir un arc de rédemption, ou même un déchirement entre le bien et le mal au coeur d'Alina. Au final on a eu le droit à une histoire banale, déjà vue et revue, dans un univers original, sans surprise, et avec un dénouement attendu et forcé.

le 10 août 2022

D'autres avis sur L'oiseau de feu - Grisha, tome 3

may_thebookshowl

Un dernier tome qui dévoile enfin le talent de l'auteure

Ce dernier tome sauve littéralement toute la série. Je suis tellement heureuse d'y avoir retrouvé tout ce que j'avais adoré en lisant Six of Crows. Leigh Bardugo, la seule, la vraie, se dévoile enfin...

le 29 juil. 2020

anononyme

Pas raté, mais pas transcendant non plus

Certains "retournements de situation" (enfin, plus pour les personnages que pour le lecteur) donnent un peu de peps à l'histoire. Les quelques passages sur les liens que les membres du groupe ont...

le 18 sept. 2023

Ladythat

Critique de L'oiseau de feu - Grisha, tome 3 par Ladythat

L’équipe d’Alina est réduite à peau de chagrin mais le courage de chacun reste vivace. Ensemble ils entendent bien renverser l’ennemi et rendre à Ravka ses valeurs. Alina espère aussi détruire le...

le 14 juin 2021

criticissh

Sympa mais je reste sur ma faim

le 10 août 2022