J'aurais pu mettre 10, mais j'ai mis 1.


J'aurais pu mettre 10, si j'avais dis ça:


J'ai aimé ce film car je me sens à l'aise devant ce que je désigne comme étant mes amis, en parlant des blockbusters américains qui passent au cinéma, car c'est communément plus simple de s'intégrer en parlant de ce genre de films, puisqu'il est assez exclus de parler de films comme "Psychose" là c'est moins cool, c'est en noir et blanc, et surtout, c'est même pas Jay-Z qu'a fait la bande son.


J'ai aimé voir des filles presque (ou entièrement) nues, j'ai aimé voir des gens faire les idiots et consommer des drogues dures car, bien que ce soit contraire à mes vrais principes, cela paraît cool et vu la jeunesse générale il faut croire que l'apparence (ou plutôt l'appartenance) a une grande importance. Il faut réussir à se transformer soi-même, se donner un genre et mettre ses principes de côté pour mieux répondre à des principes préconçus et pouvoir rencontrer d'autres gens qui se donne un genre identique et qui mettent leurs principes de côté et qui traînent avec d'autres hypocrites qui ne se rendent souvent même pas compte de l'être.


J'ai pris ce film comme une leçon et j'ai beaucoup appris, depuis j'ai déjà crée un événement Facebook "Projet X chez moi lol" pour essayer de reproduire ce qu'il s'y passe et devenir plus cool encore.


Ce film est fait pour que tout le monde puisse s'y retrouver, ON VEUT DE L'IDENTIFICATION, du large ratissage, plaire à tout le monde, le conformisme absolu, la fin du monde. Qu'on soit le joueur de football américain cool (le stéréotype ultime du gars "In" viril, qui assume une grande partie de sa débilité) ou le jeune qui veux des amis, le puceau qui dit qu'il a baisé pleins de meufs, ou la pétasse qui veux juste bouger son cul sur de la musique, il y à même la fille qui ne rentre qu'a moitié dans les stéréotypes de beauté présentés le long du film et qui n'intéresse personne, mais toutes leurs histoires se finissent plus ou moins bien. Concrètement tout le monde porte le bon rôle et c'est clairement fait exprès.


Pour conclure je dirais que c'est un des plus beau film de propagande que j'ai jamais vue. "Un American Pie des temps moderne", comme une nouvelle bible, un nouveau guide, pour apprendre et comprendre ce qu'est une soirée-type de la jeunesse débile et bas de gamme de nos temps.


ps: Ce film, au delà de l'aspect cinématographique, conforte le monde dans une certaine éloge de ce genre de fête, et on peut constater les retombées. Bien qu'il y avait déjà, avant ce film, ce genre de débilités profondes, aujourd'hui on à vu naître un nombre de répliques immondes de cette soirée sortir de partout peu de temps après la sortie du film. Qui se sont d'ailleurs atténuées aussi vite qu'il aura fallut de temps aux participants de ces mêmes soirées pour comprendre que ce n'était peut-être pas la chose la plus intelligente qu'ils avaient pu faire dans leur vie.


Finalement les principes fondamentaux d'une soirée occidentale de base n'ont pas changé depuis American Pie et bien avant:



  • Besoin nécessaire de filles pour une soirée réussie, parce qu'une soirée c'est pour mater et/ou pécho. La fille se place directement au même rang que la bouffe dans une soirée, réduit à des cacahuètes dans un bol.

  • Un besoin d'autant plus nécessaire d'avoir de la drogue et de l'alcool à flot sinon l'humour et l'amusement ne s'effectue pas. La soirée devient plate et le retour à la réalité vide de la vie des participants reprend le dessus.

  • Il faut au mieux un bordel conséquent, car plus c'est con et plus on s'en souvient (si y'a un mort c'est mieux ?), et donc on se conforte dans l'idée que ces soirées là, quel qu’elles soient sont vraiment inoubliables (mot qui marche comme un synonyme de "génial" dans ce genre de cas).


Le meilleur reste tout de même la fin, histoire de ne vraiment rien perturber.
Ce père qui légitime le tout à la fin, aucune valeur morale clairement, c'est une sorte de vieille propagande à vomir, du genre: "Devenez cons au maximum, tant que vous ne réfléchissez pas, la fête continuera".

Amoneptah
1
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2014

Modifiée

le 22 mai 2014

Critique lue 333 fois

2 j'aime

Amoneptah

Écrit par

Critique lue 333 fois

2

D'autres avis sur Projet X

Projet X
facaw
7

Xtreme (Guilty) Pleasure

Il s'agit du seul film qui m'a pris beaucoup de temps à le voir pour la simple raison qu'il s'est fait incendier comme pas possible par la majorité de mes éclaireurs. Mon entourage perso n'est pas...

le 25 janv. 2013

59 j'aime

23

Projet X
socrate
5

Extatique

A ce jour mon film préféré. Sans doute le meilleur film de tous les temps, je n'en vois pas un seul qui pourrait lui arriver à la cheville. Ce film c'est la vie, c'est la fête, c'est le bonheur le...

le 1 avr. 2012

42 j'aime

12

Projet X
miki_miki
8

Aigris des jeunes, s'abstenir.

Je vais écrire une critique un peu spéciale pour ce film, parce que je n'ai pas envie de l'analyser : je vais plutôt vous décrire les émotions qu'il a suscité. Mais tout d'abord j'ai envie de...

le 2 mars 2012

42 j'aime

38

Du même critique

Pierrot le Fou
Amoneptah
2

Pierrot le fou

Un film théâtral, décousu, de mauvais genre et élitiste au possible. Un semblant de poète raté qui se pense intellectuel et une conne illogique fuguent sur la côte d'azur, le poète raté tue la conne...

le 28 déc. 2014

12 j'aime

7

Gone Girl
Amoneptah
8

Gone Girl

Un film époustouflant, un rythme scénaristique fou, un jeu d'acteur super... Le film m'a vraiment agréablement surpris. Je découvre un Ben Affleck dans ce qui, je pense, est l'un voir son meilleur...

le 21 oct. 2014

9 j'aime

Réveil dans la terreur
Amoneptah
7

Réveil dans la terreur

Puissant, troublant, réaliste... Puissant Le film tire sa force de ce qui pourrait être qualifié de longueur, mais que je qualifie d'intérêt nécessaire. En effet, la première partie du film, bien que...

le 3 mars 2016

8 j'aime

3