mes fesses.

Je suis allé voir Prometheus après avoir bouffé du trailer / teaser / spoiler pendant des semaines. C'est un bon film. Pas un excellent film, mais un bon film. Un film « mouai c'était bien ». Sans la présence d'Idris « fucking awesome » Elba, ça serait plutôt un film « mouai bof ». Mais c'est un bon film.

Je n'ai pourtant pas envie parler du film, ni de la génèse de l'univers d'Alien. Non, j'aimerais parler du mindfuckage merdique des mecs qui ont écrit les dialogues et qui ont designé l'univers du film. Promis, il n'y aura aucun spoil dans ce qui suit.

Tout d'abord, parlons d'une séquence qui m'a fait bondir. Situation : Le vaisseau et sur la planète inconnue. Idris « beautiful » Elba est dans le vaisseau. 2 mecs de l'expédition sont restés dans la « pyramide » à cause de la tempête de verre pilé (la pyramide est à 2 bornes en ligne droite du vaisseau). Idris « I love you » Elba a sous les yeux une fucking modélisation 3D 1080p de la pyramide, avec intérieur / extérieur et tout. Depuis un moment dans le film on a même capté que des losanges jaunes scintillants indiquent la position des membres de l'expédition dans ladite pyramide. Et devinez par quelle phrase il entame sa conversation avec les 2 connards oubliés? oui oui oui oui, vous avez vu juste : « Où êtes vous? »... facepalm. MAIS PUTAIN T'AS LEUR POSITION SOUS LES YEUX DEPUIS 20 MINUTES!

A présent, parlons du design des objets.

L'action se déroule grosso modo en 2090, soit dans 80 piges. Pour imaginer ce futur il aurait été bon (et simple) de s'imaginer le monde il y a 80 ans (1930 pour les matheux), voir comment il a évolué et s'inspirer de cette évolution. Enfin, ça c'est que je pensais.

Au tout début du film, on est sur Terre et les mecs font des fouilles archéologiques. On est en 2090. En 2090, et ces types portent des vestes Quechua et des chaussures de rando quelconques. En 2090. 2090. DEUX MILLE QUATRE VING DIX!! DES VESTES QUECHUA!!
ok... donc, l'espèce humaine a décrété qu'on ferait jamais mieux que les vestes Quechua à un moment dans l'évolution.

Ensuite, on est en droit de s'imaginer que les types qui ont fait le flim, ils réfléchissent, hein. Ils ont du se dire que des objets classiques comme, je sais pas moi, les billards et les pianos, qui n'ont quasiment pas changé depuis des dizaines d'années, n'ont aucune raison de changer maintenant... et bien non. Ils ont réussi à faire un billard du futur et un piano du futur. Un billard. Et un piano. UN BILLARD ET UN PIANO! ET ON PORTE TOUJOURS DES VESTES QUECHUA!

Pour finir, sur la planète inconnue, les mecs de l'expédition partent avec des combis, tout ça. Et ils ont des caméras pour suivre l'action au plus près. Enfin, des caméras... des webcams de début 2000 avec qualité d'image merdique! C'est vrai qu'il ne s'est absolument rien passé dans l'industrie de la vidéo rien que ces 10 dernières années. Ou alors les industries GoPro ont passé 80 piges à se toucher la nouille... avec leur copains de chez QUECHUA.

Oh, et pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi prendre un acteur jeune pour jouer un vieux avec 3 tonnes de maquillage alors qu'un VRAI vieux aurait été 1000 fois plus crédible? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?

Bon voila. Le film est bien. Mais à un moment, faut pas passer pour un con. On met des écrans dans tous les sens, de l'hologramme partout, de la réalité augmentée, et on oublie le plus simple. Stop à la supercherie!

le 5 juin 2012

D'autres avis sur Prometheus

Prodigy

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

drélium

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

Minou

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012

Les Tortues Ninja

Critique de Les Tortues Ninja par Grandlap

rha ces doublures françaises de l'époque. Tout un pan de l'histoire cinématographique / du dessin animé concentrée dans un film qui prouve encore que l'imagerie synthétique est loin d'être parvenue à...

le 20 févr. 2012

John Carter

Critique de John Carter par Grandlap

Je voulais y croire, me dire que le trailer n'était qu'un mauvais rêve... mais non. A part les 15 minutes du film qui se déroulent sur Terre, le reste n'est qu'ennui et platitude.

le 18 mars 2012