Dans l'espace personne ne vous entend crier... dans Prometheus si.

Avis sur Prometheus

Avatar Kaal Pedro
Critique publiée par le

Un des évènements de l'année, un préquel d'une des plus grandes sagas de S-F avec le retour du père d'Alien, Ridley Scott, ça fait pas mal d'attente. Le résultat est cependant mitigé.

L'univers mis en place ainsi que l'intrigue principale est terriblement intéressante, d'excellentes questions sont posées et on veut découvrir tous les mystères de cette planète inconnue et de ces messages retrouvés dans toutes sortes de civilisations terriennes. Malheureusement, il y a trop de questions pour trop peu de réponses. Ridley Scott en garde franchement sous la pédale. Lui qui parlait d'un seul film où l'on comprendrait tout, on se retrouve finalement avec une fin qui laisse présager une suite... La frustration est entière et c'est franchement moche de la part de la production, des scénaristes et du réalisateur. De plus, les réactions de certains personnages -des scientifiques talentueux- sont étonnantes, déroutantes voire carrément inconscientes. Je trouverais normal qu'en cas de découverte, un spécialiste fasse des tests avant de faire quoique ce soit. Non, dans le vaisseau Prometheus, ce sont tous des guerriers sans la moindre notion de danger, il faut pas s'étonner que certains crèvent pour des conneries... "Oh, une forme de vie inconnue, et si je le touchais avec mon doigt sans gant ?" .... Sérieux, Ridley....

Pour le reste, c'est magnifique, les décors sont incroyables ainsi que les effets spéciaux qui sont époustouflants. La 3D sert à rien, mais ça, vous commencez à le savoir. Le casting est assez difficile à juger. En effet, la construction des personnages est clairement déséquilibrée. Certains sont tellement effacés (car sans background) que leur disparition passe inaperçue. En revanche, les personnages principaux sont excellents et magnifiés par leur interprètes. Noomi Rapace impressionne dans son rôle surtout dans cette scène mémorable de l'accouchement. Michael Fassbender est comme d'habitude, parfait. Il est étonnant de par ses mouvements purement inhumains dans le rôle de David, un robot très (trop?) curieux et sans la moindre notion de sentiment (c'est une machine après tout !). Enfin, je reste mitigé pour Charlize Theron qui joue très bien mais son personnage est trop ambiguë. C'est un peu l'idée du Orangina Rouge, mais pourquoi est-elle si méchante ? Réponse de la principale intéressée : "Parce que."

Au final, un très beau et passionnant film mais creux où l'on ressort avec la frustration de devoir probablement payer une nouvelle fois de sa poche pour avoir les réponses promises dans ce Prometheus. Pas sûr que tout le monde suive.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 220 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Kaal Pedro Prometheus