Avis sur

Prometheus par RiahLondes

Avatar RiahLondes
Critique publiée par le

Aaaaaaaaah ! Se tape la tête contre les murs

Bon, je n’ai pas arrêté de râler et de souffler pendant tout le film. Ça arrive rarement, mais généralement, c’est très mauvais signe. Attention spoiler.

Bon, Prometheus est trop grand public pour moi. Quand je regarde un film de SF, j’aime que ça soit un minimum crédible. Je peux parfaitement suivre sans problème des raccourcis pour fluidifier le film, voire des ellipses narratives. Je peux accepter un certain nombre de postulats et me dire, bon ok soit. Mais là c’était vraiment n’importe quoi.

Donc une mission à 1000 milliards de dollars va sur une planète lointaine pour y trouver nos créateurs. Le vaisseau est immense, bourré de salles complètement vides et lisses. Genre c’est bien connu que la place c’est gratos dans un vaisseau spatial et qu’on en a à ne plus savoir qu’en faire. Bon soit.

Il y a de la gravité dans le vaisseau, comment ? Ok, supposons que ça soit un postulat pour simplifier le film.

Donc un équipage de quoi 10/15 personnes qui ne se connaît pas d’avant… se fait briefer à la toute fin du voyage. Ils ont également choisi des personnalités complètement instables. Quand on connaît les études de la NASA sur les personnalités des gens et les règles qu’ils en ont tiré sur les incompatibilités c’est assez cocasse de voir ça.

Donc, ils ont passé 2 ans en stase (le temps est passé instantanément pour eux donc), mais non ils sont bien trop pressés d’aller voir ce qui se cache sur cette planète. Donc ils ne l’étudient pas avant, ils découvrent la composition de l’atmosphère en descendant dessus, normal !! Ils découvrent aussi la météo en live ET tombent DIRECTEMENT au bon endroit sur une planète immense qui ne donnait aucun signe de vie. Qu’ils sont forts. Bon ok, nouveau postulat c’est ça ?
Ils ne peuvent pas attendre le lendemain avant de rentrer non. Ils ont fait un voyage de 2 ans...

Ils partent donc à plein de rovers alors que le plus gros est presque vide… ok encore une fois.

On a droit au coup classique du : “Je retire mon casque car je suis un gros rebelle” suivi du “Bon puisque que tu es con et que tu l’as fait, je vais faire pareil hihi”. Hop toute la bande retire son casque sans se soucier des possibles contaminations dans les deux sens. Ah c’est pas comme si la mission avait coûté un trilliard de dollars et qu’elle avait été réfléchie un minimum sur toutes les implications possibles.

Bon, donc on trouve une tête d’extraterrestre par terre, on veut à tout prix l’examiner sans se protéger. Oh bah tiens c’est infecté ce machin !

Palme du rôle bidon du scientifique stupide pour le biologiste qui tombe face à face à une bestiole extraterrestre qui ressemble à un cobra flippant, MAIS qui a envie d’aller le caresser...

Classique dans ce genre de film, le personnage qui découvre qu’il est infecté MAIS qui ne le dit à persooooonne ! Lalalala “I am ok” “I am ok” et sur ce, je vais infecter tout le monde hihihi et mettre enceinte ma copine stérile avec un alien poulpe.

Le milliardaire super riche qui a commandé cette expédition veut pouvoir se faire guérir de la mort et redevenir jeune. A aucun moment on ne comprend ce qui peut expliquer une telle théorie, mais soit. Pourquoi, mais pourquoi avoir choisi un acteur jeune grimé et super mal maquillé pour jouer le rôle d’un vieil homme ? Pourquoi ne pas avoir choisi un acteur plus âgé tout simplement ?

Aaaaaaaaah !

Je ne suis pas fait pour ce genre de film. Je n’ai aucun problème pour les scénarios de fiction avec des aliens, mais j’ai besoin d’un socle de bon sens, un minimum étayé scientifiquement.
Là ça me donne l’impression d’avoir envoyés des enfants de maternelle en expédition sur une autre planète, rien n’est préparé ni anticipé.
Et puis malheureusement le jeu des personnages est véritablement catastrophique, ils sont fades et sans intérêt. Seule exception, très beau jeu d’acteur de Michael Fassbender pour le robot David, super bien joué ! Bon à part ça, Prometheus est divertissant, mais j’en suis sorti énervé tellement c’était n’importe quoi.

Je comprends maintenant les gens qui ont eu tellement peur de la réalisation de Seul sur Mars par Ridley Scott après ce film…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 167 fois
2 apprécient

RiahLondes a ajouté ce film à 1 liste Prometheus

Autres actions de RiahLondes Prometheus