Aaaaaaaaah ! Se tape la tête contre les murs


Bon, je n’ai pas arrêté de râler et de souffler pendant tout le film. Ça arrive rarement, mais généralement, c’est très mauvais signe. Attention spoiler.


Bon, Prometheus est trop grand public pour moi. Quand je regarde un film de SF, j’aime que ça soit un minimum crédible. Je peux parfaitement suivre sans problème des raccourcis pour fluidifier le film, voire des ellipses narratives. Je peux accepter un certain nombre de postulats et me dire, bon ok soit. Mais là c’était vraiment n’importe quoi.


Donc une mission à 1000 milliards de dollars va sur une planète lointaine pour y trouver nos créateurs. Le vaisseau est immense, bourré de salles complètement vides et lisses. Genre c’est bien connu que la place c’est gratos dans un vaisseau spatial et qu’on en a à ne plus savoir qu’en faire. Bon soit.


Il y a de la gravité dans le vaisseau, comment ? Ok, supposons que ça soit un postulat pour simplifier le film.


Donc un équipage de quoi 10/15 personnes qui ne se connaît pas d’avant… se fait briefer à la toute fin du voyage. Ils ont également choisi des personnalités complètement instables. Quand on connaît les études de la NASA sur les personnalités des gens et les règles qu’ils en ont tiré sur les incompatibilités c’est assez cocasse de voir ça.


Donc, ils ont passé 2 ans en stase (le temps est passé instantanément pour eux donc), mais non ils sont bien trop pressés d’aller voir ce qui se cache sur cette planète. Donc ils ne l’étudient pas avant, ils découvrent la composition de l’atmosphère en descendant dessus, normal !! Ils découvrent aussi la météo en live ET tombent DIRECTEMENT au bon endroit sur une planète immense qui ne donnait aucun signe de vie. Qu’ils sont forts. Bon ok, nouveau postulat c’est ça ?
Ils ne peuvent pas attendre le lendemain avant de rentrer non. Ils ont fait un voyage de 2 ans...


Ils partent donc à plein de rovers alors que le plus gros est presque vide… ok encore une fois.


On a droit au coup classique du : “Je retire mon casque car je suis un gros rebelle” suivi du “Bon puisque que tu es con et que tu l’as fait, je vais faire pareil hihi”. Hop toute la bande retire son casque sans se soucier des possibles contaminations dans les deux sens. Ah c’est pas comme si la mission avait coûté un trilliard de dollars et qu’elle avait été réfléchie un minimum sur toutes les implications possibles.


Bon, donc on trouve une tête d’extraterrestre par terre, on veut à tout prix l’examiner sans se protéger. Oh bah tiens c’est infecté ce machin !


Palme du rôle bidon du scientifique stupide pour le biologiste qui tombe face à face à une bestiole extraterrestre qui ressemble à un cobra flippant, MAIS qui a envie d’aller le caresser...


Classique dans ce genre de film, le personnage qui découvre qu’il est infecté MAIS qui ne le dit à persooooonne ! Lalalala “I am ok” “I am ok” et sur ce, je vais infecter tout le monde hihihi et mettre enceinte ma copine stérile avec un alien poulpe.


Le milliardaire super riche qui a commandé cette expédition veut pouvoir se faire guérir de la mort et redevenir jeune. A aucun moment on ne comprend ce qui peut expliquer une telle théorie, mais soit. Pourquoi, mais pourquoi avoir choisi un acteur jeune grimé et super mal maquillé pour jouer le rôle d’un vieil homme ? Pourquoi ne pas avoir choisi un acteur plus âgé tout simplement ?


Aaaaaaaaah !


Je ne suis pas fait pour ce genre de film. Je n’ai aucun problème pour les scénarios de fiction avec des aliens, mais j’ai besoin d’un socle de bon sens, un minimum étayé scientifiquement.
Là ça me donne l’impression d’avoir envoyés des enfants de maternelle en expédition sur une autre planète, rien n’est préparé ni anticipé.
Et puis malheureusement le jeu des personnages est véritablement catastrophique, ils sont fades et sans intérêt. Seule exception, très beau jeu d’acteur de Michael Fassbender pour le robot David, super bien joué ! Bon à part ça, Prometheus est divertissant, mais j’en suis sorti énervé tellement c’était n’importe quoi.


Je comprends maintenant les gens qui ont eu tellement peur de la réalisation de Seul sur Mars par Ridley Scott après ce film…

RiahLondes
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces films qui m'ont énervé

Créée

le 14 sept. 2016

Critique lue 222 fois

2 j'aime

RiahLondes

Écrit par

Critique lue 222 fois

2

D'autres avis sur Prometheus

Prometheus
Prodigy
4

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

166 j'aime

11

Prometheus
drélium
6

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

153 j'aime

52

Prometheus
Minou
7

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012

139 j'aime

29

Du même critique

Asterios Polyp
RiahLondes
4

Trop intellectuel prout prout pour moi...

Hum. Je me sens un peu navré de ne pas saisir en quoi cet ouvrage est un chef d’œuvre. Je vois que d'un point de vue technique et graphique ça sort du lot. Mais sur l'histoire, ça me laisse un peu de...

le 18 sept. 2014

19 j'aime

8

The Last Ship
RiahLondes
5

Pub pour la marine américaine

Des gros bateaux ! Des hommes super musclés pas très futfut Des armes Des explosions Des hommes avec des armes Des méchants russes à plusieurs hélicoptères qui ne savent pas zigouiller 3 pauvres...

le 4 oct. 2014

14 j'aime

4

FEZ
RiahLondes
5

Je me suis paumé et j'ai coupé

J'ai attendu avec impatience la sortie de Fez. Très grosse déception lorsque j'ai enfin pu y jouer. En 5 minutes je m'étais déjà perdu. Alors, il n'y a pas à dire, le principe est vraiment original,...

le 15 avr. 2014

11 j'aime

3