Affiche Providence

Critiques de Providence

Film de (1977)

Nuit d'encre

Un arbre, dans le parc d’une propreté cossue. Un mur couvert de végétation de cette même demeure. Gros plans inquiétants et angles inhabituels. En deux plans simples et magistraux, Resnais impose une ambiance et un message: les apparences sont forcément trompeuses, et les éléments les plus anodins recèlent, selon comment on les regarde, de sombres secrets. -Entre, Resnais. Parle à la... Lire l'avis à propos de Providence

Avatar guyness
guyness ·

Au cœur de la création

Récit double, récit multiple, on caractérise souvent l'œuvre d'Alain Resnais comme une série d'exercices formels où le souci de créer des structures inédites l'emporte sur la lisibilité narrative. C'est bien entendu le cas en apparence pour L’Année Dernière à Marienbad, film onirique dans... Lire la critique de Providence

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Les songes d'une nuit d'encre

Terré au fond d’un manoir ombreux, un vieillard fait tomber son verre de vin blanc, qui se brise au sol. Il ne soupire pas «Rosebud», mais jure, «Damn, damn, damn». La propriété n’a pas Xanadu pour nom mais Providence et, passé ce prologue renvoyant à Citizen Kane, le puzzle cinématographique d’Alain Resnais, plutôt que de rassembler les événements... Lire l'avis à propos de Providence

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Cathédrale de la douleur

La fascination de Resnais pour l’indicible est souvent passée dans son processus de création par une arme à double tranchant : celle de la déconstruction. C’est ce motif qui structure l’intégralité de Providence, qu’on pourrait, si tant est que ce soit possible, résumer à une nuit alcoolisée durant laquelle un vieillard cacochyme tente d’écrire un... Lire l'avis à propos de Providence

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Singulier, audacieux, mais me sort par les yeux... !!!

Je vais faire une confession. J'ai beau lui reconnaître une singularité et une audace, le cinéma d'Alain Resnais me sort par les yeux par l'ennui profond qu'il procure chez moi. Providence n'est pas une exception. C'est un film singulier, ce serait de mauvaise foi de dire le contraire ; c'est un film audacieux parce que dans les trois... Lire la critique de Providence

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Providence par pjm

Film fantastique au sens propre où tant de thèmes sont traités qu'il m'a toujours paru inépuisable. La création et aussi le vieillissement, le couple comme une terre inconnue. Les liens de famille. La villa Providence est un lieu dangereux. La nuit la végétation en prend possession. Les bruits aussi, d'explosions. Et la présence menaçante de soldats. Un vieux mendiant. Au jour, c'est un lieu... Lire l'avis à propos de Providence

Avatar pjm
pjm ·

Le vieil homme et la mort

Fort déçu de ce film. Je n'en savais rien avant de le lancer, vu l'intro, j'ai cru avoir affaire à un film d'horreur des années 70 ; le côté expérimental ne m'a pas gêné, au contraire, c'est justement parce que je trouve que ça ne va pas assez loin que je suis déçu. En effet, que l'on soit dans une histoire racontée par un des personnages (qui est peut-être l'alter ego du scénariste?... Lire l'avis à propos de Providence

Fatpooper ·

Critique de Providence par JimAriz

On le sait Alain Resnais aimait jouer avec les formes, expérimenter toujours d'autres processus de narration. Providence en est son plus bel éclat. Un écrivain mourant s’attelle à la rédaction de son ultime histoire, puis c'est un voyage entre réalité et fiction aux frontières jamais visibles qui s'enclenche. Difficile de toute comprendre, de tout percevoir lors de la première vision. Mais ce... Lire l'avis à propos de Providence

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Providence par Eric31

Providence est un film Franco-Britannique réalisé par Alain Resnais, écrit par David Mercer qui met en scéne dans une résidence qui se nomme Providence... un écrivain (sur le point de mourir), Clive Langhman (joué par John Gielgud... Voix en VF de Claude Dauphin) et ses créations... son fils, Claude (joué par Dirk Bogarde... Voix en VF de François Périer)... sa belle fille, Sonia (jouée par... Lire l'avis à propos de Providence

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Providence par AMCHI

Le générique est sobre (les noms sont seulement inscrits sur un fond noir) mais on est tout de suite capté par une belle et envoûtante musique. Providence est un film étrange, il est assez difficile de le noter. Le film ne m'a pas totalement plu mais je lui reconnais une réelle originalité, le jeu des acteurs est fabuleux. Lire la critique de Providence

Avatar AMCHI
AMCHI ·