Psychose par skyline17

Avatar skyline17

Avec ce film Alfred Hitchcock mérite amplement son surnom de Maître du Suspens. Effectivement on est vite happé par l'intrigue mise en place et il est difficile de s'en défaire.

L'utilisation du noir & blanc au lieu de la couleur amplifie l'atmosphère angoissante et oppressante qui s'installe et atteint son paroxysme lors de la fameuse et célèbre scène de la douche et l'interprétation d'Anthony Perkins est magistral.
Bref ce film est un classique et nombres de critiques positives en feront un meilleur éloge que moi.

Toutefois le film n'est pas exempt de tout défaut. A commencer par la rencontre entre le détective Arbogast et Norman Bates. Pourquoi ce dernier, meurtrier minutieux qui efface toutes les traces de son méfait méticuleusement n'arrive-t-il pas à mentir tout aussi efficacement?
Pourquoi aussi laisse-t-il sa mère derrière la fenêtre alors qu'elle est censée être morte depuis des années? Même s'il vit en reclus de ses congénères, n'est-il pas à l'abri de la visite d'un de ses voisins ou du shérif qui le connaît?
Enfin la découverte du morceau de papier par Lila dans la salle de bain et qui affiche comme par hasard la soustraction des 40 000$ à l'achat de la voiture est un peu trop grosse. Certes il faut bien des indices pour amener à la suspicion de Norman Bates mais il aurait fallu quelque chose de plus fin.
Tous ses petits détails viennent légèrement entacher l’œuvre d' A.Hitchock.

Autres actions de skyline17 Psychose