Le vétéran Michael Mann nous reviens cette fois-ci avec un polar rétro , qui se situe dans les années 30 , et qui fleure bon les grands standards américains avec Humphrey Bogard . (
Le réalisateur rompt avec ses précedents films ( Collateral et Miami Vice ) qui se situaient dans les années 2000 ; on sent toujours son envie de filmer des personnages sombres et complexes évoluant dans un univers urbain , réaliste et violent .
Johnny Depp incarne ici l'ennemi public n°1 , John Dillinger , un gangster du début du siècle ( avec costard sombre et classieux ) , populaire , intrépide, tandis que Bat... , je veux dire Christian Bale , incarne le flic prêt à tout pour coincer le bandit .
Michael Mann est un excellent cinéaste , peut-etre pas aussi prestigieux que Scorsese ou Coppola ( désolé pour les fans , j'en connais quelques uns ) , mais qui nous a offert de sacrés bons films , voir des chef d'oeuvres ( Heat , Le dernier des mohicans ) , réalisés de manière solide et inspiré .
Le problème c'est qu'il est tombé amoureux de la caméra HD ( qu'il a déjà utilisé pour Collateral et Miami Vice ) . En l'utilisant , Mann veut rendre les scènes plus réalistes et plonger le spectateur au coeur de l'action . Alors effectivement , c'est réaliste , voir moderne , mais ça donne un espèce d'effet camescope insupportable , comme si on regardait les vidéos de vacances de Tonton Claude . Les fusillades sont moches , et font un bruit insupportable . On a l'impression que les gangsters tirent avec de vieux pétoirs rouillés .
De plus le casting est décevant , Christian Bale remporte haut la main la palme du froncement de sourcil , secondé par Johnny Depp , qui est un peu plus concerné .
Mais il lui manque ce petit quelque chose qui fait la différence avec de grandes stars comme De Niro . Alors bien sur Depp a tourné avec de grands cinéastes ( Burton , Gilliam , Polanski ) mais ça ne fait pas de lui un dieu de la comédie . Quand à Marion Cotillard , c'est une bonne actrice . Mais juste " une bonne actrice " .