Blanche comme Jane ?

Avis sur Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?

Avatar In_Cine_Veritas
Critique publiée par le

Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? tourne entièrement autour de son magnifique duo d’actrices : Joan Crawford et Bette Davis. La première incarne la brune Blanche, actrice célèbre dont les films rediffusés à la télévision ont toujours autant de succès. La seconde prête ses traits à la blonde Jane, enfant prodige (et déjà capricieuse) mais dont la carrière au cinéma aura été éclipsée par celle de Blanche. À l’âge adulte, Jane n’a en effet cessé d’évoluer dans l’ombre de sa sœur.
Désormais retirées du métier, les deux sœurs esseulées cohabitent dans la maison familiale. Le titre du film s’interroge sur le sort de Jane. Étrange, car désormais clouée à un fauteuil roulant suite à un accident, c’est la destinée de Blanche, prisonnière du premier étage de la maison, qui interroge. Une prison donc et une gardienne en la personne de Jane qui garde un fort ressentiment envers sa sœur.
La mécanique narrative échafaudée par Robert Aldrich est redoutable. Bette Davis version traine-patin névrotique livre une prestation déconcertante face à Joan Crawford dont le personnage ne cessera de voir son champ d’action réduit par les agissements de Jane. Le crescendo de ce drame familial est orchestré avec brio. Le duo d’actrices tourne au duel. Jamais la blondeur d’un personnage n’aura autant contrasté avec la noirceur de son esprit. Mais, au fait, qu’est-il arrivé à Jane… et à Blanche ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 46 fois
Aucun vote pour le moment

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Autres actions de In_Cine_Veritas Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?