Affiche Quatre de l'espionnage

Critiques de Quatre de l'espionnage

Film de (1936)

Confusion

Alors que trois agents ont pour mission de démasquer et exécuter un espion allemand, ils se rendent en Suisse alors qu'ils ne connaissent pas son identité... En 1936, Alfred Hitchcock en est déjà à son dix-neuvième film et, après les succès de L'homme qui en savait trop et Les 39... Lire l'avis à propos de Quatre de l'espionnage

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Agent dormant

Buddy movie avant l'heure, Quatre de l'espionnage est clairement un des Hitchcock les plus mineurs de sa filmographie. Alliant légèreté, humour, intrigue d'espionnage, le maître du suspens propose un scénario plus simpliste qu'à l'accoutumée : Edgar Brodie (John Gielgud), militaire britannique déclaré pour mort, est envoyé en Allemagne afin de démasquer un espion Allemand. Pour cela il est... Lire la critique de Quatre de l'espionnage

Avatar Nicolas Chaussoy
Nicolas Chaussoy ·

Carroll - Lorre : c’est de la bombe !

Il est temps de rendre justice à un film excessivement critiqué, et par son auteur même : "Secret Agent" n’est pas le naveton auquel certains voudraient nous faire croire (jeune membre du site à la dent dure, reconnais toi !). C’est au contraire un film très représentatif de la période anglaise de Hitch et qui possède de nombreuses qualités. Bien sûr il faudra pour les reconnaître goûter le sens... Lire l'avis à propos de Quatre de l'espionnage

Avatar Artobal
Artobal ·

Mineur mais pro

Un titre de plus dans une filmographie particulièrement riche : vous l'aurez compris : ce "Quatre de l'espionnage" est un Hitchcock mineur. L'ensemble manque encore un peu de personnalité et d'originalité, et il manque sans doute le second degré qui font souvent le charme des grands classiques du maitre. Reste que ces 85 minutes se suivent avec un certain plaisir et que plusieurs scènes,... Lire la critique de Quatre de l'espionnage

Avatar Caine78
Caine78 ·

Hitch ne l'aimait pas, moi oui...

Hitchcock n’aimait pas Quatre de l’Espionnage (Secret Agent), c’est bien dommage parce que nous on aime bien ce film. Il ne l’aime pas parce que son personnage principal (Edgar, joué par une jeune John Gielgud) a un objectif négatif : il refuse de faire ce qu’on lui demande ; tuer un agent secret allemand pendant la guerre de 14-18. Et ça, ça ne marche pas avec le public, dit le grand Hitch.... Lire la critique de Quatre de l'espionnage

Avatar ludovico
ludovico ·

Critique de Quatre de l'espionnage par Alligator

Difficile de passer outre l'extravagance du personnage joué par Lorre, par contre la légèreté et l'élégance de Carroll a pleinement fonctionné à mes yeux. Le film est plein déjà de ce qui m'épate chez Hitchcock, cette recherche jubilatoire de plans et de trouvailles de mise en scène (le téléphérique, l'assassinat en montagne, les scènes à la chocolaterie). L'originalité est souvent au... Lire l'avis à propos de Quatre de l'espionnage

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Quatre de l'espionnage par Jibest

J'ai vu ce film il y a plusieurs années et comme un autre utilisateur de SC m'a fait remarquer la légèreté de ma critique, j'ai décidé de faire ramener mes souvenirs, de prendre des renseignements sur internet et auprès des autres masochistes de ma connaissance, et j'ai sinon revu certaines scènes sur Youtube (et suis tombé vite sur un faux raccord magistral mentionné plus bas (quel teasing!... Lire la critique de Quatre de l'espionnage

Avatar Jibest
Jibest ·

Un film sur les milieux de l'espionnage et non pas un film d'espionnage

Si on regarde ce film comme une histoire d'espionnage, on jugera l'intrigue vraiment faible, en revanche si on le regarde comme un film sur les milieux de l'espionnage (ce qui n'est pas la même chose) cela devient intéressant. Mais comme au départ on ne sait pas trop, le film souffre de cette ambiguïté. L'autre défaut du film est le personnage incarné par Peter Lorre, sorte d'Ovni égaré dans... Lire l'avis à propos de Quatre de l'espionnage

Avatar estonius
estonius ·

Le Vaudeville aux Espions

Nouveau film d'espionnage, un an après The 39 Steps, Secret Agent pose ses caméras au cœur des Alpes suisses pour une chasse à l'homme exaltante, drôle et entraînante. Si le suspense y reste léger, l'œuvre est agréable notamment grâce au duo d'agents incarnés par John Gielgud et l'excellent Peter Lorre, comme préfigurant les buddy-movies policiers contemporains. Certes pas le plus... Lire l'avis à propos de Quatre de l'espionnage

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Dr Billy-Jean Robert MB ·

Critique de Quatre de l'espionnage par pierrick_D_

Lors de la Première Guerre Mondiale,un officier anglais est envoyé en Suisse afin d'identifier et d'éliminer un espion travaillant pour les allemands."Quatre de l'espionnage" est un Hitchcock mineur mais qui a son petit charme.Il est typique de la période hitchcockienne des années 30,pendant laquelle le réalisateur n'a quasiment fait que des films d'espionnage où il s'agit de démasquer des... Lire la critique de Quatre de l'espionnage

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·