Bha elle est où la ville ? et L'apocalypse alors ? Et le talent, il est parti ?

Avis sur [REC] 4 : Apocalypse

Avatar LeFameuxRuben
Critique publiée par le

Énorme déception ! (ouais direct)
Pour avoir adoré le premier et assez bien aimé le deuxième malgré le changement de direction (c'est plus de simple zombie), le troisième était décevant car 1) il n'y a plus Jaume Balaguero (le génie du trio), 2)bien qu'il fasse office de prequel, il n’explique rien de plus qu'on ne connaît déjà, 3) il n'y a plus qu'a moitié le côté reportage caméra /found footage et l'ambiance angoissante, mais a contrepartie on a droit à une série B bien fun, avec beaucoup d'hommage aux grands réalisateurs bis.

Ce quatrième épisode était fort attendu au tournant vu que c'est l'excellent Jaume Balaguero qui s'y colle tout seul, qu'il avait prévu dans son scénario originel d'être la suite directe du deux, avec les infecter qui envahisse toute la ville plutôt que juste un immeuble d'où son nom : Apocalypse.Finalement on a quoi ? un scénario complètement changé et une réduction maximale de l'aire de jeu et du nombre de figurations qu'on était en droit d'attendre.
On passe d'une grande ville à un bateau avec quelques militaires à bord, le côté Apocalypse n'y est plus du tout, ne reviens +ou- au même qu'avec le premier sans la montée (des étages) vers l'horreur.
On ne sait pour quelle raison le côté caméra filmé/found footage qui avait fait le succès de la série, disparaît purement et simplement pour une réalisation traditionnelle.

Balaguero signe ici son premier mauvais et plus mauvais film avec une réalisation absolument pas inspirée et des plans tellement bateaux que c'est indigne de son talent, à croire qu'il ne voulait pas être là, il cumule même des erreurs de débutants (le plus gros qu'il me vienne à l'esprit c'est qu'on nous montre des 20 haines, des 30 aines de personnes maximum sur le bateau tout le long du film et pour le climax on en compte presque une centaine qui déboule de partout...).

Pourtant doté d'un budget de 3 à 4 fois supérieur au premier, le filma recours à du gore numérique et des effets spéciaux souvent pas très bien fait/ incrusté.
Pour ce qui est de l'histoire ce n'est pas très recherchée et assez peu captivant.

Rien ne va, c'est au moins drôle et fun comme le trois alors ? Et bien non, pas du tout, le film se prend très au sérieux et devient donc presque un navet.

En bref, on oublie tout ce qui était promis, la terreur, la tension passe à la trappe, le scénario réduit le plus possible et remplis de clichés.
Ca se laisse quand même regarder, mais pas deux fois.
Vraiment une déception très amer vu que ce qui était prévu de base était franchement attendu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 181 fois
Aucun vote pour le moment

LeFameuxRuben a ajouté ce film à 2 listes [REC] 4 : Apocalypse

Autres actions de LeFameuxRuben [REC] 4 : Apocalypse