Bha elle est où la ville ? et L'apocalypse alors ? Et le talent, il est parti ?

Énorme déception ! (ouais direct)
Pour avoir adoré le premier et assez bien aimé le deuxième malgré le changement de direction (c'est plus de simple zombie), le troisième était décevant car 1) il n'y a plus Jaume Balaguero (le génie du trio), 2)bien qu'il fasse office de prequel, il n’explique rien de plus qu'on ne connaît déjà, 3) il n'y a plus qu'a moitié le côté reportage caméra /found footage et l'ambiance angoissante, mais a contrepartie on a droit à une série B bien fun, avec beaucoup d'hommage aux grands réalisateurs bis.


Ce quatrième épisode était fort attendu au tournant vu que c'est l'excellent Jaume Balaguero qui s'y colle tout seul, qu'il avait prévu dans son scénario originel d'être la suite directe du deux, avec les infecter qui envahisse toute la ville plutôt que juste un immeuble d'où son nom : Apocalypse.Finalement on a quoi ? un scénario complètement changé et une réduction maximale de l'aire de jeu et du nombre de figurations qu'on était en droit d'attendre.
On passe d'une grande ville à un bateau avec quelques militaires à bord, le côté Apocalypse n'y est plus du tout, ne reviens +ou- au même qu'avec le premier sans la montée (des étages) vers l'horreur.
On ne sait pour quelle raison le côté caméra filmé/found footage qui avait fait le succès de la série, disparaît purement et simplement pour une réalisation traditionnelle.


Balaguero signe ici son premier mauvais et plus mauvais film avec une réalisation absolument pas inspirée et des plans tellement bateaux que c'est indigne de son talent, à croire qu'il ne voulait pas être là, il cumule même des erreurs de débutants (le plus gros qu'il me vienne à l'esprit c'est qu'on nous montre des 20 haines, des 30 aines de personnes maximum sur le bateau tout le long du film et pour le climax on en compte presque une centaine qui déboule de partout...).


Pourtant doté d'un budget de 3 à 4 fois supérieur au premier, le filma recours à du gore numérique et des effets spéciaux souvent pas très bien fait/ incrusté.
Pour ce qui est de l'histoire ce n'est pas très recherchée et assez peu captivant.


Rien ne va, c'est au moins drôle et fun comme le trois alors ? Et bien non, pas du tout, le film se prend très au sérieux et devient donc presque un navet.


En bref, on oublie tout ce qui était promis, la terreur, la tension passe à la trappe, le scénario réduit le plus possible et remplis de clichés.
Ca se laisse quand même regarder, mais pas deux fois.
Vraiment une déception très amer vu que ce qui était prévu de base était franchement attendu.

LeFameuxRuben
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus mauvaises suites de films et Les films de zombies/ morts-vivant que j'ai VU !

Créée

le 2 mars 2015

Critique lue 224 fois

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 224 fois

D'autres avis sur [REC] 4 : Apocalypse

[REC] 4 : Apocalypse
Gand-Alf
3

Death Boat.

Réalisé par le tandem Jaume Balaguero / Paco Plaza, [Rec] s'avérait une excellente surprise que je n'attendais pas, moi qui suis plus ou moins allergique au found-footage. Un survival bourrin et...

le 28 oct. 2015

16 j'aime

8

[REC] 4 : Apocalypse
Voracinéphile
2

Mal de mer(de)

Un film me revient soudainement en mémoire, je l'avais découvert il y a longtemps, vers mes 15 ans, sur M6 en seconde partie de soirée... Spiders 2, le retour des araignées géantes. Ma firme favorite...

le 25 nov. 2014

9 j'aime

[REC] 4 : Apocalypse
Glaucome_Porte-
6

Tout RECommence pour Angela !

REC4 Apocalypse - Jaume BALAGUERO - ESP (2014) Quand des soldats viennent poser les explosifs pour détruire l'immeuble d'infectés (REC1), ils sauvent la journaliste Angela. C'est sur un paquebot que...

le 13 nov. 2014

7 j'aime

3

Du même critique

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

7 j'aime

3