Je suis extrêmement énervé, et je vais me concentrer pour ne pas sortir de vulgarités dans cette critique sous peine de voir ma critique censurée (ce qui serait normal bien sûr).

On s'enfonce toujours un peu plus

Malgré tous ces retours négatifs à l'encontre de ce quatrième opus, je partais assez optimiste, puisqu'on avait enfin une suite directe aux deux premiers avec le retour de Manuela Velasco en prime. Je suis un fan inconditionnel des deux premiers volets (surtout du second) et je pense même pouvoir dire qu'il s'agit de mes films d'horreur préférés. Leur façon d'utiliser le found-footage, qui n'est pourtant pas une technique que j'affectionne particulièrement, était très bonne et ces deux films (pouvant en réalité être considérés comme un seul double-film, d'ailleurs au départ ils ne devaient être qu'un film et non deux) bénéficiaient d'une grande originalité et d'un suspens terrifiant. Le troisième opus n'avait presque rien à voir avec les deux premiers, et était déjà très mauvais mais je n'en dirai pas plus, puisqu'ici je dois parler du quatrième.
Mais ce 4e opus reprend les ingrédients qui avaient fait du 3e un mauvais film. Et donc étant un grand fan de la saga "[REC]", je ne peux qu'être très énervé, même révolté. C'est clairement une honte à la saga qui nous est servie. Tout d'abord, à l'instar de "[REC] 3 : Genesis", ce film n'est pas filmé en found-footage mais comme un film "traditionnel".. Comme je l'ai dit, je ne suis pas fan du found-footage, mais ici c'est "[REC]", et pour moi, "[REC]" c'est du found-footage, sinon rien !

Ce quatrième film, comme le troisième, perd tout le charme des deux premiers, et même leur ambiance angoissante, car en plus c'est mal réalisé (j'y reviendrai plus tard). Moins d'originalité, et moins de qualités en terme d'immersion.

Velasco bonne actrice : c'est fini

Les acteurs sont globalement bons, bien que leurs personnages soient trop clichés, mais ça ce n'est pas de leur faute. Mais voilà, j'ai bien dit "globalement". Et là, en plus d'être énervé, je suis très surpris. On retrouve le personnage et l'actrice des deux premiers opus (Manuela Velasco), ça fait plaisir, seulement voilà : il n'y a plus le found-footage et ça lui dessert car il n'y a plus son côté "journaliste" qui faisait tout son charme au début de la saga. Il n'y a plus le fait que l'on découvre tout en même temps qu'elle, comme si on était toujours à ses côtés et qu'on l'avait toujours connue. Mais surtout, je dis être surpris car je la croyais bonne actrice.. Ici, elle montre son vrai visage et on voit donc qu'elle ne l'est pas du tout ! Elle passe son temps à faire la même tête sur chaque plan, et à gueuler à chaque minute ! Elle ne fait que ça, elle crie tout le temps ! Elle gueule, elle hurle à tout bout de champ, et c'est insupportable ! Et c'est l'un des côtés nanar du film (j'ai bien dit UN des côtés, j'y viens). Bref, Manuela Velasco m'a énormément déçu, et la façon dont est traité son personnage également, en partie à cause de l'absence de found-footage que j'ai pourtant pour habitude de critiquer.

L'histoire ? Une bonne base partie en cacahuète

Venons-en à l'histoire, point très important même dans les films d'horreur, surtout dans les sagas. On sent que ça s'essoufle, encore une saga avec un ou deux opus en trop.. Pourtant, le fait de situer toute l'action sur un bateau était une idée très intéressante, ça rappelle l'immeuble des deux premiers, ça donne une sensation d'étouffement dans une sorte de grand huis-clos et c'était donc bien imaginé. Situer l'action dans un petit espace, l'une des choses qui ont fait le succès des deux premiers. Mais c'est sûrement le seul point positif de ce film, noyé dans tous ces défauts. Tous ces défauts que je viens de citer, mais aussi les défauts que dont je vais parler dans la suite de cette critique (car c'est loin d'être fini).
Cette histoire, donc, adopte un schéma beaucoup trop classique.. On entend un peu trop : "je sais qu'elle est coincé dans cet endroit" et le personnage cliché aux gros bras qui répond : "d'accord, j'y vais pour la sauver" et qui y va.. Ainsi, personnages clichés et histoire peu originale.

En plus, on n'apprend pas grand chose au sujet de l'intrigue de la saga, principalement des choses que l'on savait déjà, et c'est rageant. C'est aussi à ça que l'on remarque que la saga s'essouffle. On sent le manque d'inspiration, qui se ressent aussi aux quelques répliques répétées.. On entend plusieurs fois quelque chose du genre : "J'ai tout vu sur les vidéos - Je m'en fiche de tes vidéos" (je ne dis pas de quoi il s'agit pour ne pas spoiler).. On peut répéter des répliques dans un film, ce n'est pas un problème, mais on ne peut pas répéter des dialogues complets (sauf si tout le film tourne autour de ce dialogue, ce qui est loin d'être le cas). On sent que ça a été répété pour combler la petite heure et demi que dure ce film.
De plus, cette histoire est parfois incompréhensible..

Par exemple, on ne nous explique pas comment le ver est passé du corps d'Angela à celui de Lucas. Comment ? Quand ? Ce n'est pas expliqué.. D'autant plus qu'au début du film on voit que sur le bateau, ce ver est encore dans le ventre d'Angela. Et à la fin du film, il est dans celui de Lucas. Comment est-ce possible ?

Plutôt que de répéter des dialogues inutiles, Balagueró aurait mieux fait de nous expliquer ce genre de chose.

Un côté nanar qui n'est pas assumé

Le fameux côté nanar maintenant : Velasco qui ne fait qu'hurler, des petits manques de crédibilités évitables (par exemple quand un homme n'arrive pas à démarrer un moteur, elle y arrive.. En criant bien sûr une fois de plus, sinon ce n'est pas drôle), des tentatives de suspens là où il ne doit pas y en avoir (on a vraiment l'impression de voir un film de série Z quand on entend quelqu'un dire "Mais cette fois, il n'y avait pas de poisson" sur une musique normalement stressante).. Bref, pas mal de points qui donnent l'impression d'un film amateur.

Les effets sont plutôt réussis, je dois l'avouer, mais ne sont absolument pas effrayants. En plus, la force des deux premiers, leur côté flippant, résidait aussi dans le fait qu'au final on voyait relativement peu les monstres/infectés.. Alors que dans ce quatrième opus, on les voit à tout bout de champ, et en plus ils ne sont pas effrayants comme je viens de le dire, et le côté très angoissant des deux premiers est donc perdu.. On a presque l'impression d'avoir échangé le suspens et l'angoisse par le sang et les effets spéciaux. Et ça, c'est vraiment mauvais !
Enfin, pour terminer, on a l'impression d'avoir un film pas fini.. Il existe des erreurs de montage plutôt grossières, surtout dans la dernière demi-heure ! C'est au bout d'une heure (ou 1H05 environ) de film que j'ai remarqué la première, et il y en a eu d'autres après.. Des enchaînements de plans pas crédibles par exemple, et qui rappellent vraiment les films de seconde zone.. Ou encore à un moment la caméra qui remonte à la surface de l'eau et regarde le canot de sauvetage, comme si on était Angela.. Seulement, on se rend compte sur le point suivant qu'Angela est encore sous l'eau. Donc le réalisateur à voulu faire comme si nous étions un troisième personnage.. Mais il n'a pas le droit ! On ne peut pas filmer de façon à ce qu'on soit nous-même un personnage sur un seul plan, on ne fait pas ça quand le reste du film ne le fait pas également !

Bref, je vais m'arrêter là, j'en ai déjà bien trop dit.. Ce film est une honte à la saga "[REC]" et donc un navet à l'état pur.

papagubida

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus mauvaises suites de films et Les meilleurs films de zombies

le 12 nov. 2015

D'autres avis sur [REC] 4 : Apocalypse

Gand-Alf

Death Boat.

Réalisé par le tandem Jaume Balaguero / Paco Plaza, [Rec] s'avérait une excellente surprise que je n'attendais pas, moi qui suis plus ou moins allergique au found-footage. Un survival bourrin et...

le 28 oct. 2015

Voracinéphile

Mal de mer(de)

Un film me revient soudainement en mémoire, je l'avais découvert il y a longtemps, vers mes 15 ans, sur M6 en seconde partie de soirée... Spiders 2, le retour des araignées géantes. Ma firme favorite...

le 25 nov. 2014

Glaucome_Porte-

Tout RECommence pour Angela !

REC4 Apocalypse - Jaume BALAGUERO - ESP (2014) Quand des soldats viennent poser les explosifs pour détruire l'immeuble d'infectés (REC1), ils sauvent la journaliste Angela. C'est sur un paquebot que...

le 13 nov. 2014

Tomb Raider
papagubida

Le cul entre deux flèches

Tomb Raider et moi, c'est une grande histoire d'amour.. C'est l'un des premiers jeux vidéos auquel j'ai joué, j'ai joué à tous les épisodes sur console, sans exception. Y compris ceux de la "nouvelle...

le 18 mars 2018

Love, Simon
papagubida

Pas un grand film, mais un film important

Je l'attendais de pied ferme ce film. J'écris de moins en moins de critiques. Celle-ci ne sera pas ma plus élaborée, je n'ai pas envie de partir dans des heures d'analyse, mais je me devais d'écrire...

le 26 juin 2018

La Planète des singes - Suprématie
papagubida

De l'autre côté de la Reeves

En 2011 sortait "La planète des singes : Les origines" (aaaah, vive les traductions françaises) qui, malgré ce que laissait présager ce titre français hautement merdique, ne se contentait pas d'être...

le 1 août 2017