Bon thème, excellent scénario

Avis sur Rain Man

Avatar amjj88
Critique publiée par le

Un de mes premiers films d'art et essai. Comme tous les films à scénario, et en plus comme souvent avec les films liées à de grandes performances d'acteurs, on aime ou on n'aime pas.
Le sujet, bien choisi et surtout bien réalisé, permet de mettre en place un terrain de choix pour un film grandiose. Le travail préparatoire de Dustin Hoffman pour le film, désormais au panthéon des travaux de pré-tournage, a fait couler beaucoup d'etncre. Mais le résultat est quand même là. Il crève l'écran.
Le duo avec Tom Cruise se savoure sans fin, d'autant plus qu'on ne l'attendait pas dans ce genre précis, au sortir de Top Gun.
J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages, surtout celui du père, que l'on devine au fur et à mesure, et je trouve vraiment magnifique l'histoire de cette fraterie de la dernière chance.
Une jolie introspection et un questionnement peu évident sur la vie en général, qui vos laisse pensif quand tombe le générique.
Mais voilà, la réalisation du film avec ses dialogues et ces plans un peu old-school a mal vieillit. Du coup je conçoit que certains n'aiment pas. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque et en plus rentrer dans un sujet peu évident. Pour pouvoir apprécier ce film, il faut se le réserver pour une bonne soirée cinéma d'auteurs et pas pour une soirée pizza - popcorn avec les potes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 306 fois
1 apprécie

amjj88 a ajouté ce film à 1 liste Rain Man

  • Films
    Illustration ART ET ESSAI

    ART ET ESSAI

    Avec : Fight Club, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, La Cité des enfants perdus, Delicatessen,

Autres actions de amjj88 Rain Man