Raining in the Mountain par Minimus

Avatar Minimus

J'ai cet effet parfois (trop rare hélas) quand je regarde certains films : la peur d'en perdre la moindre miette, tellement je suis fasciné à chaque seconde.

L'enchaînement des plans est incroyable, et demande un savoir-faire de dingue, c'est maîtrisé à l'extrême.

De plus, le film joue sur plusieurs registre : non dénué d'humour, il comporte également son lot d'acrobaties et de scènes d'infiltration. King Hu fait preuve d'un certain cynisme sur ces personnages (mais un cynisme toujours plein d'humour et de légèreté, et non pas de cruauté bête et gratuite).

Le réalisateur se joue également des conventions narratives habituelles : il n'hésite pas à faire commencer son film par une longue (mais très prenante) première partie d'infiltration - parfois loufoque comme j'aime - et ne se sent pas obligé d'insérer çà et là des scènes de conversation usuelles assez pénible (comme j'ai pu le voir dans un tas de films) : il commence par ce long moment sans dialogue, soit, c'est original et très bien fait.

King Hu se joue également un peu du spectateur : dans ce film, y a-t-il vraiment un (ou des) personnage(s) principal(aux) ? Pas sûr. Ici, qui suivre ? qui soutenir ? qui aimer ? les drôles de voleurs à la quête du rouleau ? les moines les plus haut placés qui veulent le préserver ? l'ancien prisonnier qui ne souhaite que se repentir ? Tous sont "charmants" à leur manière

Ce film a décidément tout pour me plaire : un environnement, un décor qui revient sans cesse, où tous les personnages courent, se croisent, et sautillent, où l'on se croirait parfois dans un labyrinthe, et qui finit par nous être familier ; une jolie lumière et de jolies couleurs, toujours dans cet ensoleillement idéal ; des acteurs / personnages vraiment attachants, ayant un jeu certes classique, mais efficace ; un montage qui a le génie d'être à la fois nerveux et fluide

Autres actions de Minimus Raining in the Mountain