Welcome back (home ?)

Avis sur Rambo

Avatar kry
Critique publiée par le

30 ans après sa sortie je regarde pour la première fois ce film que j'avais toujours classé dans les probables bouses, me basant sur les retours de camarades au Collège : "Waouh Rambo y nik tou'l'monde l'est trop fort ce mec pan pan takatakatak boum !".

Evidemment, vu étant adulte le propos réel et tout autre du film saute de suite au yeux : c'est juste un prequel à Koh-Lanta avec un zeste de Battle Royale.

Sérieusement, je trouve épatant que plus de 30 ans après sa sortie, le sujet de la réinsertion des soldats après la guerre des US soit toujours aussi d'actuallité. Dingue que ce ne soit pas une douche froide pour tout américain que de contempler la grandeur sécuritaire de leur pays dans ses deux extrémités, l'armée et la police, se percuter et invalider la possibilité que les deux idées existent au sein d'un même pays : ne pas vouloir d'ennui et les laisser à l'autre bout du monde, si possible sans avoir à en gérer les conséquences.

Par ailleurs cinématographiquement parlant c'est un bonheur de revenir à ce qui se faisait dans les 80's avec pourtant déjà une photographie irréprochable et des plans rudement bien travaillés. Ca fait aussi plaisir de ne pas avoir un déluge de champ/contrechamp pour chaque discussion.

Et puis on est au début du cinéma d'action US et le héros n'est pas encore capable de soulever une voiture à mains nues. Même si effectivement il est coursé par plus de 200 hommes, il ne les affronte pas pour autant directement.

Visionnage rafraîchissant mais aussi percutant, émotionnellement parlant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 452 fois
7 apprécient

kry a ajouté ce film à 3 listes Rambo

Autres actions de kry Rambo