Après « Ninja Kids », l’Américain Jon Turteltaub poursuit sa filmographie dans le cadre familiale. Les studio Disney nous offre là encore toute leur culture en matière d’espoir. Ceci dit, introduire la communauté Jamaïcaine par une rencontre international semblait être la meilleure des choses à faire.


Turteltaub a mis en scène la culture sportive de cette nation de telle sorte à la rendre comique et éducative. Le bobsleigh confirme ce fait dès lors qu’il ne conviendrait pas au climat ou à de prodigieux coureurs de fond. Une équipe improbable se dessine alors, tombant souvent dans le cliché. Mais nous l’acceptons et nous nous laissons entrainer dans cette tendresse gratuite. Et l’humour aura son mot à dire pour contribuer à cet attachement.


La morale ne pêche pas dans le plus subtile et place la participation devant la victoire. Or, il s’agit de cette dernière notion où l’on s’attarde à nous enseigner les grandes lignes. La parité et l’égalité sont les termes les plus adaptés dans ce débat ouvert. On dissimule alors assez bien la discrimination sportive au détriment d’une logique injustifiée. Chaque nation voit sa caricature arriver de loin. On garde les champions comme contre-exemple de fair-play, afin d’affirmer le bon rôle de l’équipe extraterritoriale.


Le mentor interprété par John Candy reste linéaire dans le genre. Son équipe suit cette même mentalité, succédant les étapes d’initiation, de progrès, de doute et enfin de confiance. La part de vérité fait tout de même son effet et on la crédibilise avec le recul que l’on dégage, derrière de nombreuses mises en scène explicites et poussives.


C’est donc ainsi que « Rasta Rocket » conjugue la culture sportive et sociale autour d’une glissade remplie de cœur et d’humour.

Créée

le 8 juin 2017

Critique lue 941 fois

2 j'aime

Cinememories

Écrit par

Critique lue 941 fois

2

D'autres avis sur Rasta Rockett

Rasta Rockett
Davril
8

Critique de Rasta Rockett par Davril

"Un type fier ! Un type fort ! Un type qui peut être très méchant quand il a la haine et qui n'accepte pas qu'on lui marche sur les pieds !"

le 14 oct. 2010

14 j'aime

3

Rasta Rockett
Oveni
10

Juste du Bobsleigh ?

C’est vieux, c’est kitch mais surtout, c’est un film anti-racisme-cooloche. Force est de constaté, le film n’a pas pris une ride… Non pas techniquement, mais son esprit. Les films de cette trempe...

le 13 août 2015

12 j'aime

2

Rasta Rockett
lhomme-grenouille
3

Cata' Rockett

Moi il y a un truc que je trouve dingue avec ce film c'est que je ne peux m’empêcher d’en garder un souvenir fort sympathique… Alors que bon, sitôt on se risque de le revoir que ça pique quand même...

le 1 juil. 2018

10 j'aime

4

Du même critique

Buzz l'Éclair
Cinememories
3

Vers l’ennui et pas plus loin

Un ranger de l’espace montre le bout de ses ailes et ce n’est pourtant pas un jouet. Ce sera d’ailleurs le premier message en ouverture, comme pour éviter toute confusion chez le spectateur,...

le 19 juin 2022

22 j'aime

4

Solo - A Star Wars Story
Cinememories
6

Shot First !

Avec une production et une réalisation bousculée par la grande firme que l’on ne citera plus, le second spin-off de la saga Star Wars peut encore espérer mieux. Cela ne veut pas dire pour autant que...

le 23 mai 2018

19 j'aime

2