Sanglier tueur dans l'outback.

Avis sur Razorback

Avatar dagrey

"Razorback" ou les dents de la mer version phacochère dans le bush australien est sorti en 1984.
Ce film a fait date dans les années 80 comme une des réalisations les plus talentueuses (avec "Highlander" qu'il réalisera en 1986) de son réalisateur Russel Mulcahy. Le film raconte la traque d'un sanglier géant carnivore par un papy qui a de bonnes raisons de vouloir lui faire la peau. Le film se livre aussi à une analyse anthropologique des "rednecks" locaux à travers la description de 2 chasseurs de kangourous cruels et sans états d'âme. La description en creux de l'outback australien n'est pas sans rappeler le film "Réveil dans la terreur" de Ted Kotcheff même si "Razorback "est un film de genre.

Superbement réalisé, peuplé de plans et de couleurs très originaux et surréalistes, le film est un "film de monstres" plutôt réussi au regard de ce qui a été tourné dans ce registre à la même époque. Petit bémol cependant, certaines incohérences scénaristiques altèrent le réalisme du film.

Au casting, on retrouve notamment Gregory Harrisson, Arkie Whiteley et John Ewart.

La bande originale nous donne l'occasion d'entendre, entre autres, "New moon on monday" des Duran Duran, formation pour laquelle Russell Mulcahy a tourné de nombreux clips (Planet earth, Hungry like the wolf...).

Ma note: 8/10

dagrey a ajouté ce film à 2 listes Razorback